Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une hausse des taux vraisemblabe cette année, dit Janet Yellen

Marché : Une hausse des taux vraisemblabe cette année, dit Janet Yellen

Marché : Une hausse des taux pourrait être justifiée en 2015, dit YellenMarché : Une hausse des taux pourrait être justifiée en 2015, dit Yellen

SAN FRANCISCO (Reuters) - Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, a laissé entendre vendredi que la banque centrale américaine relèverait vraisemblablement ses taux d'intérêt plus tard cette année et ce même avant que l'inflation ou la hausse des salaires soient revenues à des niveaux jugés complètement satisfaisants.

Lors d'un discours prononcé à la Fed de San Francisco, qu'elle a dirigée par le passé, elle a ajouté que, après une première hausse des taux, ils seraient ensuite relevés très progressivement.

Si l'inflation ou la hausse des salaires n'évoluaient pas selon ses projections, la Fed pourrait être amenée à temporiser avant de procéder à sa première hausse des taux depuis 2006, a poursuivi Janet Yellen.

La Fed maintient depuis décembre 2008 ses taux à leur plus bas historique, à un niveau juste au-dessus de zéro.

Janet Yellen s'exprimait une dizaine de jours après la dernière décision de politique monétaire de la Fed, à la suite de laquelle elle a franchi un pas de plus vers une hausse de ses taux d'intérêt en supprimant toute référence à une attitude "patiente".

Mais en même temps, en abaissant alors ses prévisions économiques, elle a également signalé qu'elle n'était pas pressée d'agir pour autant si les prochains indicateurs n'allaient pas dans le bon sens.

"Avec une poursuite de l'amélioration des conditions économiques, une hausse des taux d'intérêt pourrait être justifiée plus tard cette année", a déclaré Janet Yellen.

"L'actuelle voie suivie par la politique monétaire pourrait évoluer au gré des conditions économiques et le processus de durcissement monétaire pourrait s'accélérer, ralentir, marque une pause, voire prendre une direction opposée en fonction des développements actuels et attendus de l'activité réelle et de l'inflation."

Après les dernières déclarations de Janet Yellen, les intervenants de marché anticipent toujours une hausse des taux en octobre.

(Ann Saphir and Michael Flaherty, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...