Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une courte majorité d'économistes prévoit le statu quo de la Fed

Marché : Une courte majorité d'économistes prévoit le statu quo de la Fed

Marché : Une courte majorité d'économistes prévoit le statu quo de la FedMarché : Une courte majorité d'économistes prévoit le statu quo de la Fed

(Reuters) - La Réserve fédérale s'abstiendra de relever ses taux directeurs jeudi, estiment un peu plus de la moitié des économistes interrogés par Reuters, alors que ces mêmes économistes prévoyaient la semaine passée, là encore à une courte majorité, qu'elle lancerait le cycle de remontée des taux.

Sur 80 économistes interrogés, 45 anticipent à présent le statu quo ce mois-ci.

Si la Fed s'abstient jeudi, ce sera en décembre qu'elle se lancera, estiment-ils, cinq d'entre eux seulement ne croyant pas en une hausse des taux cette année.

L'enquête auprès d'économistes d'Amérique du Nord et d'Europe a été effectuée au cours des dernières 24 heures, chacun d'entre eux ayant été prié de dire s'il reconfirmait son opinion antérieure. Quelques économistes qui n'avaient pu être joints la semaine dernière ont également été consultés.

Depuis la semaine dernière, cinq économistes qui anticipaient un resserrement monétaire ont dorénavant opté pour le statu quo. En revanche, ceux qui déjà la semaine passée ne voyaient pas la Fed relever les taux n'ont pas changé d'avis.

"La présidente de la Fed, Janet Yellen, a observé un silence assourdissant depuis son audition par le Congrès en juillet", écrit Thomas Costerg, économiste de Standard Chartered, expliquant sa décision d'anticiper une hausse des taux non plus en septembre mais en décembre.

"Nous pensons que la récente instabilité des marchés, motivée par des craintes quant à la croissance mondiale, a durci les conditions d'une première hausse des taux à court terme".

Quant aux modalités de la future hausse des taux, 85% environ des économistes pensent que la banque centrale américaine modifiera vers le haut la fourchette de 0-0,25% du taux des Fed funds. Pour 15%, elle reviendra à un taux précis.

(Rahul Karunakar, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...