Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une année mitigée sur le plan des IPO (PwC)

Marché : Une année mitigée sur le plan des IPO (PwC)

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'étude 'IPO Watch' du célèbre cabinet d'audit et de conseil PwC fait état d'une année contrastée sur le plan des introductions en Bourse en Europe.

Si celles-ci ont retrouvé leur niveau de 2007, nonobstant la 'lassitude' des investisseurs au second semestre, le dernier trimestre de l'année a en effet été émaillé d'une série de reports voire de retraits. Une situation que PwC impute aux 'performances médiocres de plusieurs entreprises nouvellement cotées et à un pic de volatilité à la fin du troisième trimestre'.

D'ici 2015, 'le pipeline des IPO semble bien fourni, sans toutefois atteindre le niveau du premier semestre de 2014', poursuit le cabinet d'audit et de conseil, qui relève néanmoins que la valeur des introductions en Bourse sur le Vieux Continent s'établit à 184% du niveau de 2013 au cours des onze premiers mois de l'année en cours, avec 344 entreprises ayant levé 48,8 milliards d'euros (26,5 milliards l'an passé).

Le total des IPO en Europe devrait atteindre cinquante milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2014, dont dix milliards environ pour le quatrième trimestre. De fait, l'année écoulée sera ainsi la plus active depuis 2007.

Au bout du compte, 'l'année 2014 a été très contrastée pour le marché des IPO à travers l'Europe. Elle a commencé très fort, avec un haut niveau d'activité, mais le second semestre a été assombri par la prudence des investisseurs, du fait d'une volatilité accrue sur les marchés, en raison des tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que des incertitudes concernant la croissance économique en Chine et en Europe', a commenté Philippe Kubisa, associé PwC spécialiste des marchés de capitaux. Néanmoins, compte tenu du pipeline, le cabinet d'audit et de conseil table sur une réouverture de la 'fenêtre des IPO' peu après les fêtes dans la mesure où les entreprises restent en recherche de stratégies de sortie à court terme.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...