Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un plan démocrate donne des déficits de 400-600 milliards aux USA

Marché : Un plan démocrate donne des déficits de 400-600 milliards aux USA

Marché : Un plan démocrate donne des déficits de 400-600 milliards aux USAMarché : Un plan démocrate donne des déficits de 400-600 milliards aux USA

WASHINGTON (Reuters) - Les déficits annuels des Etats-Unis, suivant un nouveau plan concocté par des sénateurs démocrates, évolueraient dans une fourchette de 400 à 600 milliards de dollars durant la plus grande partie de la prochaine décennie.

De tels déficits autoriseraient une croissance de l'emploi à court terme plus soutenue que la vision budgétaire républicaine, selon ses rapporteurs.

Les déficits représenteraient en moyenne 2,4% du PIB jusqu'en 2023, un pourcentage que beaucoup d'économistes jugent supportable, suivant le plan rendu public mercredi par la présidente de la commission budgétaire du Sénat Patty Murray.

Le plan rajouterait 5.200 milliards de dollars à la dette publique durant la décennie mais la dette n'en diminuerait pas moins progressivement, à 70,4% du PIB en 2023 contre 76,6% actuellement.

Les déficits américains ont dépassé les 1.000 milliards de dollars sur chacune des quatre années écoulées en raison surtout des dégâts économiques dus à la crise financière. Suivant les hypothèses sous-tendant le plan de Murray, le déficit budgétaire de 2013 représenterait 891 milliards de dollars, soit 5,6% du PIB.

Le plan tranche résolument avec le projet budgétaire proposé mardi par le président de la commission budgétaire de la Chambre des représentants Paul Ryan. Son objectif est de réduire les déficits de 4.600 milliards de dollars et d'atteindre l'équilibre en 2023 en rognant fortement sur des programmes sociaux tels que Medicaid, soit l'assurance-maladie pour les plus démunis.

David Lawder, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...