Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un "Grexit" serait un échec terrible, dit Pierre Moscovici

Marché : Un "Grexit" serait un échec terrible, dit Pierre Moscovici

Marché : Un Marché : Un

BRUXELLES (Reuters) - Une sortie de la Grèce de l'euro serait un "échec terrible" et il y a des solutions pour l'éviter, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques mardi, à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"La Commission européenne ne se résigne pas au 'Grexit'. Le 'Grexit' serait un échec terrible, ce serait un échec collectif, nous ne le voulons pas", a déclaré Pierre Moscovici à la presse.

"Nous restons disponibles pour travailler sur la base d'un accord. Mais c'est aux autorités grecques de dire de la manière la plus claire comment elles souhaitent agir pour éviter le scénario du pire, un scénario dont nous ne voulons pas."

Les pays membres de la zone euro et la Commission attendent du nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, des propositions "complètes, concrètes, crédibles", a-t-il ajouté.

"Les raisons d'un accord sont plus fortes, plus urgentes, plus décisives que jamais", a conclu Pierre Moscovici. "Alors, ce que je souhaite, c'est qu'en entrant dans ces discussions nous sachions mettre de côté les jeux politiques, que nous agissions pour l'intérêt général."

Cette réunion de l'Eurogroupe doit préparer un sommet extraordinaire de la zone euro, prévu en fin de journée et considéré comme le sommet de la dernière chance pour éviter un "Grexit", après le "non" massif des Grecs, dimanche, au plan "aide financière contre réformes" proposé par leurs créanciers.

(Julien Ponthus, avec Emmanuel Jarry à Paris, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...