Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un 1er trimestre 'très modeste' pour les IPO (KPMG)

Marché : Un 1er trimestre 'très modeste' pour les IPO (KPMG)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une année record en 2015, le marché des introductions en Bourse (IPO) s'est montré 'très modeste' au premier trimestre à Paris comme à l'étranger, montre une étude publiée par KPMG.

Le cabinet de conseil explique avoir recensé trois entrées en Bourse sur Euronext et Alternext sur les trois premiers mois de l'année, contre 11 au premier trimestre 2015.

Cela correspond - selon KPMG - à seulement 89 millions d'euros de fonds levés, à comparer avec 943 millions d'euros au premier trimestre 2015, soit une chute de 91%.

'La situation économique et géopolitique n'a pas joué en faveur des marchés', reconnaît le bureau, qui évoque l'impact des cours du pétrole, du dollar et des taux d'intérêts au plus bas, mais aussi les inquiétudes sur la croissance chinoise et les pays émergents.

D'après KPMG, les investisseurs scrutent aujourd'hui les performances des entreprises cotées de façon très attentive et adoptent une approche extrêmement rigoureuse dans l'analyse et l'évaluation des dossiers des sociétés souhaitant entrer en Bourse.

KPMG fait également valoir la concurrence qui s'opère avec les fonds d'investissement et le financement bancaire dans un contexte de faiblesse des taux d'intérêts.

Le cabinet note néanmoins que certaines entreprises ont d'ores et déjà déposé leur document de base, estimant que la confirmation au deuxième trimestre de la stabilisation des conditions de marché de la fin du premier trimestre pourrait favoriser la réalisation de certaines opérations.

Des groupes aussi divers que La Française de l'Energie, GeNeuro, Kerlink ou Maisons du monde ont récemment annoncé leur intention de s'introduire en Bourse.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...