Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : TUI voit ses réservations augmenter

Marché : TUI voit ses réservations augmenter

tradingsat

LONDRES, (Reuters) - TUI a déclaré jeudi que les réservations de vacances enregistrées pour cet été étaient supérieures à celles de l'an dernier, le voyagiste britannique se distinguant ainsi de son grand rival Thomas Cook, dont les réservations souffrent au contraire baisse des craintes des touristes pour leur sécurité.

A la suite de cette annonce, le titre TUI progressait vers 9h10 GMT de 5,16% à 10,81 livres, affichant la plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, alors que l'indice du secteur du tourisme abandonnait 0,1%.

L'action Thomas Cook, qui avait fortement baissé après le point sur ses réservations le 22 mars, recule pour sa part de 0,43%, portant son repli depuis le début de l'année à quelque 24,5% contre -9,6% pour TUI.

Ce dernier a précisé que les réservations pour l'été, période pendant laquelle le groupe réalise l'essentiel de son bénéfice annuel, avaient augmenté de 2%, avec un prix de vente moyen en hausse de 1%. Il a confirmé au passage une nouvelle fois ses prévisions annuelles.

En décembre, à l'occasion de l'annonce d'un résultat 2014-2015 supérieur aux attentes, le premier tour-opérateur mondial avait déjà réaffirmé son objectif de faire croître son bénéfice d'au moins 10% par an jusqu'à l'exercice 2017-2018.

Le 22 mars, Thomas Cook avait fait état de réservations estivales en baisse de 5%, tout en confirmant ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice clos.

L'attentat qui a tué dix touristes allemands au coeur d'Istanbul début janvier a fait chuter la demande de voyages en Turquie, comme déjà cela avait été le cas l'an dernier après des attaques en Egypte et en Tunisie. Les attentats de Paris et de Bruxelles ont également un impact sur le tourisme.

Selon des données officielles publiées mardi, le nombre de touristes étrangers arrivant en Turquie a chuté de 10,32% à 1,24 million en février, sa plus forte baisse depuis près de dix ans.

TUI souligne que les touristes délaissent la Turquie et l'Afrique du Nord pour d'un côté l'Espagne, dont au premier chef les Baléares et les îles Canaries, et, d'autre part, des destinations plus lointaines, comme le Mexique, le Costa Rica, la Jamaïque et les République dominicaine.

Wyn Ellis, analyste de Numis, note que le choix de TUI de développer le segment du haut de gamme en proposant à ses clients des offres exclusives lui permet de se différencier de Thomas Cook.

"TUI s'est particulièrement bien positionné avec ce qu'il appelle un produit différencié, avec des réservations plus en amont", explique-t-il.

(Sarah Young; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...