Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : TUI Travel dit avoir été contacté par TUI

Marché : TUI Travel dit avoir été contacté par TUI

Marché : TUI Travel dit avoir été contacté par TUIMarché : TUI Travel dit avoir été contacté par TUI

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - TUI Travel a déclaré mercredi qu'il avait été contacté par son actionnaire principal TUI AG en vue d'un éventuel regroupement des deux sociétés.

Des sources avaient auparavant déclaré à Reuters que les propriétaires de TUI discutaient d'une opération destinée à regrouper le voyagiste allemand avec sa filiale britannique et ce dans le but de réduire les coûts.

"L'idée est de rapprocher deux sociétés qui opèrent ensemble dans le même secteur; on parle là de synergies", avait dit une source proche de l'un des actionnaires. "Il est question, dans les discussions, que TUI Travel achète TUI AG".

TUI Travel a dit pour sa part que les discussions venaient de débuter et portaient plus sur une fusion prenant la forme d'une OPE sans prime que sur une OPA en tant que telle.

TUI AG détient 56,4% de TUI Travel, le premier voyagiste européen, né en 2007 de la fusion de l'activité voyages de TUI avec le britannique First Choice.

Une fusion pourrait permettre de dégager plus de 500 millions d'euros de synergies, ont précisé deux des sources. Pour les analystes, elles approcheraient seulement les 100 millions.

Les deux principaux actionnaires de TUI, l'homme d'affaires russe Alexeï Mordachov (25% des parts) et le milliardaire norvégien John Fredriksen (1%), ont perdu des millions sur leurs investissements dans TUI après avoir bâti leurs participations en 2008 et 2009 à un surcoût par rapport au cours de l'action actuel.

John Fredriksen est également le deuxième actionnaire de TUI Travel avec une participation de 5,4%.

En Bourse, l'action TUI bondit de 9% à 8,06 euros, tandis que TUI Travel prend 6,3% à 299 pence.

Arno Schütze et Victoria Bryan, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...