Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Transport aérien perturbé en Espagne avec la grève chez Iberia

Marché : Transport aérien perturbé en Espagne avec la grève chez Iberia

Marché : Transport aérien perturbé en Espagne avec la grève chez IberiaMarché : Transport aérien perturbé en Espagne avec la grève chez Iberia

par Clare Kane

MADRID (Reuters) - Les employés de la compagnie aérienne espagnole Iberia entament ce lundi une grève de cinq jours pour protester contre les projets de la direction de supprimer 3.807 emplois et de baisser les salaires.

Deux autres grèves identiques sont prévues du 4 au 8 mars puis du 18 au 22 mars.

Iberia a annulé 415 vols entre lundi et vendredi. Au total, ce sont environ 1.200 vols de différentes compagnies aériennes qui ne pourront être assurés durant la semaine en raison du manque de personnel dans les aéroports espagnols.

La compagnie estime que 70.000 passagers vont être affectés par ce mouvement social du personnel navigant et au sol.

Cette première grève coïncide avec les vacances scolaires en Grande-Bretagne, alors que les Britanniques constituent la principale clientèle du secteur touristique en Espagne.

La ministre des Transports, Ana Pastor, a exhorté la semaine dernière direction et syndicats à parvenir à un accord en insistant sur les conséquences de la grève sur l'économie espagnole.

"Nous ne pouvons pas permettre que l'Espagne perde plus de 10 millions d'euros par jour, parce que ce genre de mouvement va tous nous affecter", a-t-elle dit.

Le tourisme représente environ 11% du PIB de l'Espagne et il constitue l'un des rares facteurs de croissance dans un pays plongé dans la récession et frappé par un chômage touchant plus de 26% de la population active.

D'après Iberia, 90% des vols long courrier pourront décoller et la grève affectera essentiellement les liaisons intérieures.

Les salariés d'Iberia ont aussi prévu de manifester lundi matin autour de l'aéroport madrilène de Barajas. Des manifestations sont aussi prévues dans le courant de la journée à d'autres aéroports du pays. Il en sera de même vendredi.

Enfin, les salariés de la compagnie doivent se rassembler mercredi soir dans le centre de Madrid.

Iberia a fusionné en 2011 avec British Airways au sein d'International Airlines Group. Confronté à un environnement économique défavorable en Espagne et à la concurrence d'opérateurs à bas coût ou de compagnies étrangères ayant déjà entrepris des restructurations, Iberia a annoncé une perte de 262 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2012.

Bertrand Boucey pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...