Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : TPG à son tour candidat au rachat de Treasury Wine en Australie

Marché : TPG à son tour candidat au rachat de Treasury Wine en Australie

Marché : TPG à son tour candidat au rachat de Treasury Wine en AustralieMarché : TPG à son tour candidat au rachat de Treasury Wine en Australie

SYDNEY/HONG KONG (Reuters) - TPG Capital Management a fait une proposition de 3,1 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) pour acquérir le producteur australien de vin Treasury Wine Estates également convoité par son grand rival KKR & Co, a-t-on appris de source proche du dossier.

Treasury, numéro deux mondial du vin avec ses marques Penfolds, Lindemans et Wolf Blass, s'est contenté de faire savoir qu'il avait reçu une nouvelle proposition, identique et pas davantage sollicitée que celle annoncée lundi dernier par KKR et Rhone Capital à 5,20 dollars australiens par action.

L'action Treasury Wine a clôturé en hausse de 3,9% à 5,33 dollars lundi à la Bourse de Sydney dans l'espoir d'une bataille d'enchères entre les deux géants américains du capital-investissement.

Selon la source, TPG a fait sa proposition pendant le week-end et a d'ores et déjà eu accès aux comptes de Treasury.

Dans un communiqué, le groupe australien assure qu'il laissera au deuxième candidat le temps d'examiner ses comptes en vue d'une offre officielle. La proposition reçue valorise l'entreprise à 3,377 milliards de dollars australiens, soit 3,13 milliards de dollars US.

KKR associé à Rhone avait formulé une offre de même montant la semaine dernière.

Un porte-parole du groupe s'est refusé à nommer le nouveau prétendant, qui selon lui ne souhaite pas être identifié, et Goldman Sachs, banque conseil de Treasury, n'a pas non plus souhaité commenter.

Treasury, scindé du brasseur Foster's en 2011, est considéré comme une cible potentielle après un exercice 2013 difficile, marqué par une baisse de ses bénéfices sur fond de ralentissement des ventes en Chine et de problèmes dans ses opérations américaines.

Le groupe pourrait faire de nouvelles annonces le 21 août à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

(Lincoln Feast et Byron Kaye à Sydney, Denny Thomas et Stephen Aldred à Hong Kong, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...