Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015

Marché : Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015

Marché : Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015Marché : Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015

PARIS (Reuters) - Le groupe pétrolier français Total prévoit de réduire de 30% ses dépenses d'exploration cette année face au recul marqué des cours du baril de pétrole qui pénalise les entreprises du secteur, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien à paraître ce vendredi dans Le Monde.

Selon des extraits de l'interview mis en ligne sur le site internet du quotidien, le dirigeant confirme qu'il dévoilera au printemps une réorganisation des activités de raffinage du groupe en France, tout en réaffirmant qu'elle n'inclura pas de licenciements.

"Je ne fermerai aucun site industriel en France et tous les salariés de Total resteront les employés de Total", déclare Patrick Pouyanné, rappelant que sur les cinq raffineries du groupe dans l'Hexagone, deux perdent de l'argent, "dont l'une très lourdement".

Pour faire face à la baisse du baril, le PDG souligne que le groupe prévoit de réduire de 30% ses dépenses d'exploration.

"D’abord, les investissements: de 28 milliards de dollars en 2013, on est passé à 26 milliards en 2014. Et l’on réduira encore nos investissements de 10 % en 2015", rappelle-t-il.

"Ensuite l’exploration: ces deux dernières années, les dépenses d’exploration étaient de 2,8 milliards, nous allons les réduire de 30 % en 2015."

L'effort de réduction des coûts opérationnels sera par ailleurs amplifié de 400 millions pour atteindre 1,2 milliard cette année, ajoute Patrick Pouyanné.

L'action Total gagnait 2% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...