Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Toshiba enquête sur ses comptes

Marché : Toshiba enquête sur ses comptes

Marché : Toshiba enquête sur ses comptesMarché : Toshiba enquête sur ses comptes

TOKYO (Reuters) - Toshiba a perdu près de 5% lundi à la Bourse de Tokyo après l'annonce d'une enquête interne sur de possibles irrégularités comptables, la deuxième du genre en moins de deux ans.

Le groupe industriel japonais a indiqué vendredi qu'il avait peut-être sous-estimé les coûts de certains projets d'infrastructures lors de l'exercice qui a débuté en avril 2013. Une commission d'enquête, comprenant un avocat extérieur à l'entreprise et un auditeur, va examiner les comptes et devrait remettre ses conclusions dans environ un mois.

Toshiba a ajouté ignorer à ce stade si ses résultats passés s'en trouveraient affectés.

Le titre a perdu jusqu'à 10,7% à 466,3 yens dans les premiers échanges à la Bourse de Tokyo lundi avant de réduire ses pertes de moitié et de finir à 487,4 yens, en repli de 4,88%.

En octobre 2013, le géant japonais avait déjà reconnu des erreurs dans les comptes de sa filiale médicale Toshiba Medical information Systems.

Pour l'exercice 2013-2014, la division d'énergie et d'infrastructures du groupe a publié un résultat opérationnel de 32,3 milliards de yens, en baisse de 62%, sur un chiffre d'affaires en progression de 11% à 1.800 milliards.

(Ritsuko Ando, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...