Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tendance positive en préouverture sur le CAC40

Marché : Tendance positive en préouverture sur le CAC40

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mardi matin, après que Bruxelles et les bailleurs de fonds internationaux sont parvenus à un accord sur la situation de Chypre. L'indice future CAC40 est en légère hausse en préouverture de 0,20% à 3745Pts.

Les instances internationales ont fini par s'entendre sur une série de mesures permettant le renflouement de Chypre. Le texte prévoit la liquidation de Popular Bank of Cyprus, dite Laïki Bank, et le transfert des dépôts de moins de 100.000 euros vers un autre établissement, Bank of Cyprus.

Les dépôts de plus de 100.000 euros subiront quant à eux une décote ('haircut') de l'ordre de 40%, des fonds qui serviront à rembourser les dettes de Laïki.

Wall Street limite bien la casse à la clôture: le Dow Jones ne cédait plus que 65Pts (0,44%) contre 110 vers 18H, le Nasdaq et le S&P-500 s'effritent au final de -0,3% contre -0,7% au plus bas du jour (ce qui effaçait les gains de vendredi), le Russel-2000 finit pratiquement stable (-0,05% à 945,85Pts) après avoir réédité au point près son zénith des 954Pts du 15 mars.

Les marchés ont commencé à inverser la vapeur vers 15H alors que les opérateurs découvraient sur Reuters une interview 'à chaud' de Jeroen Dijsselbloem tout juste sorti d'une négociation marathon achevée au milieu de la nuit.

Le Président de l'Eurogroup a semé le trouble sur les marchés et le doute dans les esprits sur les mécanismes de sauvetage du secteur bancaire: il considère que le règlement du problème bancaire appliqué à Chypre constitue une base pour d'éventuels cas similaires de faillite bancaire où les créanciers et actionnaires pourraient être mis à contribution.

Ces déclarations ont douché l'euphorie de la matinée: certes Chypre se voit épargné une éviction de la zone Euro mais son système bancaire si 'singulier' est anéanti (à l'image de Laiki, la seconde banque du pays), ainsi que l'épargne de nombreuses entreprises locales et de déposants étrangers (environ 30% des avoirs seraient convertis en titres de la nouvelle entité bancaire constitué autour de Cyprus bank).

Du coté des statistiques, on prendra connaissance en France de l'enquête de conjoncture auprès des ménages (8h45) et surtout des chiffres du chômage du mois de février (18h). Au Etats Unis, on attend les commandes de biens durables (13h30), les ventes de logements neufs (15h00) et la confiance des consommateurs du Conference Board (15h00).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...