Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Taux de chômage des jeunes en Italie à un niveau record

Marché : Taux de chômage des jeunes en Italie à un niveau record

Marché : Taux de chômage des jeunes en Italie à un niveau recordMarché : Taux de chômage des jeunes en Italie à un niveau record

ROME (Reuters) - Le taux de chômage en Italie a, contre toute attente, augmenté en juin pour s'établir 12,7%, un pic de sept mois, contre 12,5% en mai, montrent des données officielles publiées vendredi.

Les économistes interrogés par Reuters avaient tablé en moyenne sur un taux de 12,3% par rapport à un chiffre initialement estimé à 12,4% pour le mois de mai.

Le taux de chômage des jeunes, soit la catégorie 15-24 ans, a également augmenté, à 44,2%, contre 42,4% (chiffre révisé) en mai, précise Istat, l'institut des statistiques nationales. Une porte-parole d'Istat a précisé que le taux de chômage des jeunes était au plus haut depuis le lancement, en 1977, de cette série statistique.

L'économie italienne, la troisième de la zone euro, a renoué avec la croissance en 2015 après trois années de récession mais cela ne s'est pas encore traduit par une amélioration du marché du travail.

Au printemps, le président du Conseil, Matteo Renzi, a mis en oeuvre une réforme du marché du travail, le "Jobs Act", qui permet, entre autres, aux entreprises de licencier pour des raisons économiques sans risque de voir les employés réintégrés dans leurs fonctions si la justice estime leur licenciement illégal.

(Steve Scherer, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...