Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tassement de l'euro/dollar malgré les PIB

Marché : Tassement de l'euro/dollar malgré les PIB

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes vendredi midi, la monnaie unique européenne se tassait de 0,26% contre sa contrepartie américaine ce midi à 1,2445 dollar. Malgré des chiffres européens du PIB un peu moins mauvais que prévu, “le climat de tension et d'incertitude qui pèse sur la zone euro continue de freiner la devise locale, malgré des chiffres encourageants”, commente Saxo Banque. De plus, des statistiques américaines autrement plus positives sont attendus cet après-midi.

L'euro est bien parti pour terminer la semaine sur un léger gain de 0,24%, sans remettre en cause une baisse marquée de 9,5% depuis le début de l'année.

Au cours du troisième trimestre 2014, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro, avec notamment une croissance inférieure aux attentes de 0,1% en Allemagne, mais une hausse meilleure que prévu de 0,3% en France.

'La zone euro a connu une croissance plus forte qu'anticipé, apportant ainsi des nouvelles suggérant que les craintes d'un retour en récession semblent exagérées', commente Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Un analyste parisien s'interroge : “et s'il fallait simplement en revenir au scénario originel de très faible croissance de l'activité après la sortie de récession ?”
'Cependant, ces données vont diminuer les espoirs selon lesquels la Banque centrale européenne sentirait le besoin de prendre des mesures supplémentaires pour stimuler la croissance', Markit.

Par ailleurs, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,4% en octobre 2014, contre 0,3% en septembre, selon les chiffres publiés par Eurostat qui confirme donc son estimation rapide.

Les mouvements face au sterling et au franc suisse sont pratiquement neutres à cette heure.

Face au yen, l'euro gagne encore 0,36% à 144,95. 'Le yen restait pénalisé par des spéculations sur la possibilité que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, retarde l'entrée en vigueur d'une hausse de la taxe sur la consommation et annonce des élections anticipées. Le dollar est sur un plus haut depuis la mi-octobre 2007 face au yen', commentent les analystes d'Aurel BGC.

Le calendrier s'annonce chargé cet après-midi aux Etats-Unis, où seront publiés les prix à l'importation et les ventes de détail du mois d'octobre, puis la confiance des consommateurs du Michigan et les stocks des entreprises de septembre.

“Les cambistes pourront donc suivre avec attention ce potentiel nouvel indicateur de la bonne tenue de l'économie américaine, et sa suprématie sur les économies européenne et japonaise”, indiquent les analystes de Saxo Banque.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...