Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Swiss Re affiche un 3e trimestre jugé solide

Marché : Swiss Re affiche un 3e trimestre jugé solide

tradingsat

par Katharina Bart

ZURICH (Reuters) - Swiss Re a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre supérieur aux attentes du marché et envisage de verser un dividende extraordinaire à ses actionnaires s'il ne trouve pas l'occasion de réinvestir ses profits.

Le réassureur suisse a dégagé un résultat net de 2,2 milliards de dollars (1,72 milliard d'euros), grâce notamment à une plus-value réalisée sur une cession aux Etats-Unis, alors que le consensus établi par Reuters était à 1,4 milliard.

"Notre priorité est d'atteindre nos objectifs financiers et de garantir à nos actionnaires un dividende récurrent que nous prévoyons d'augmenter avec la progression de nos résultats à long terme", a déclaré le directeur financier du groupe George Quinn.

"Si nous ne pouvions trouver d'opportunités répondant à nos exigences de retour sur investissement, nous envisagerions d'autres mesures permettant de distribuer les fonds disponibles, tels qu'un dividende extraordinaire", a-t-il ajouté.

Le groupe basé à Zurich a versé un dividende de trois francs suisses (2,49 euros) par action au titre des résultats 2011.

Le groupe a estimé par ailleurs qu'il était trop tôt pour estimer l'impact sur ses comptes de l'ouragan Sandy, qui a dévasté le nord-est des Etats-Unis la semaine dernière, provoquant la mort d'au moins 113 personnes.

LÉGÈRE HAUSSE DES TARIFS

L'ouragan devrait déboucher sur une légère hausse des tarifs pendant la période de renouvellement des contrats en janvier, en raison d'une demande en forte hausse, a cependant dit à la presse le directeur financier de Swiss Re, sans donner plus de détails.

Martin Schwab, analyste financier pour la banque Sarasin, a salué ces résultats, même sans la plus-value exceptionnelle.

"La perspective d'un dividende extraordinaire sera bien accueillie compte tenue de la forte volatilité des marchés. De plus, l'activité de réassurance non-vie semble avoir fait preuve d'une grande solidité ces derniers trimestres", a-t-il dit.

L'action Swiss Re gagnait 1,67% à 67,00 francs suisses à10h25 GMT alors que l'indice sectoriel en Europe prenait 0,07%.

Le montant des primes d'assurance de Swiss Re sur le trimestre a augmenté de 12% par rapport à la même période de 2011, pour atteindre 6,6 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient un chiffre de 6,3 milliards.

D'énormes catastrophes naturelles en 2011, dont le tremblement de terre et le tsunami au Japon, ainsi que les inondations en Thaïlande, ont permis aux assureurs d'imposer des tarifs plus élevés pour leurs contrats d'assurance.

La veille, Munich Re, grand concurrent allemand de Swiss Re, a relevé sa prévision de bénéfice 2012 grâce au bond en avant des revenus d'investissement et de la modération des demandes d'indemnisations qui ont permis au réassureur de faire mieux que prévu au troisième trimestre.

Katharina Bart, Juliette Rouillon, pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...