Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Suntory acquiert deux boissons de GSK pour 1,6 milliard d'euros

Marché : Suntory acquiert deux boissons de GSK pour 1,6 milliard d'euros

Marché : Suntory acquiert deux boissons de GSK pour 1,6 milliard d'eurosMarché : Suntory acquiert deux boissons de GSK pour 1,6 milliard d'euros

LONDRES (Reuters) - Le groupe japonais Suntory Beverage & Food acquiert les marques de boissons Lucozade et Ribena de GlaxoSmithKline pour un montant de 1,35 milliard de livres (1,6 milliard d'euros), ont annoncé les deux groupes lundi.

Avec cette transaction, Suntory entend renforcer son portefeuille de boissons non alcoolisées qui comprend notamment Orangina et Schweppes, acquis en 2009.

Le groupe japonais, qui avait levé quelque trois milliards d'euros à l'occasion de son introduction en Bourse en juin, tenait la corde pour racheter les deux marques mises en vente par GlaxoSmithKline en avril.

Lucozade et Ribena sont des marques bien connues au Royaume-Uni mais à faible notoriété ailleurs, notamment dans les marchés émergents où GlaxoSmithKline, le numéro un britannique de la pharmacie, concentre actuellement ses efforts pour développer son activité de produits de grande consommation.

Lancées respectivement en 1927 et 1937, Lucozade et Ribena affichent un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus de 500 millions de livres. L'acquisition se fait ainsi à un multiple de 2,7 fois le chiffre d'affaires, plutôt élevé par rapport aux récentes transactions dans le secteur.

GSK a dit s'attendre à ce que la transaction soit bouclée d'ici la fin de l'année, après les autorisations réglementaires et a ajouté que le produit de la cession servirait notamment à réduire son endettement.

Ben Hirschler, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...