Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Succès de la réintroduction en Bourse de la chaîne Hilton

Marché : Succès de la réintroduction en Bourse de la chaîne Hilton

Marché : Succès de la réintroduction en Bourse de la chaîne HiltonMarché : Succès de la réintroduction en Bourse de la chaîne Hilton

(Reuters) - Les titres de la chaîne hôtelière Hilton s'envolaient de plus de 8% à 21,67 dollars à Wall Street jeudi, jour de sa réintroduction en Bourse par le fonds de capital investissement Blackstone Group.

L'action a ouvert à 21,30 dollars, permettant à Blackstone de lever 2,3 milliards de dollars pour la deuxième IPO la plus importante de l'année, après celle de la société pétrolière Plains GP Holdings.

Le prix d'introduction avait été fixé mercredi soir à 20 dollars, valorisant la chaîne hôtelière à 19,7 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros).

Hilton, bien connu pour sa marque éponyme et qui possède aussi les hôtels de prestige Conrad et Waldorf Astoria, avait été retiré de la cote en 2007 après sa prise de contrôle par Blackstone.

A l'époque, BlackStone avait repris Hilton pour 26,7 milliards de dollars, dette comprise, dans ce qui constituait alors l'un des plus importants rachats par endettement.

Hilton, fondé en 1919 par Conrad Hilton, est présent dans 90 pays où il gère directement ou indirectement plus de 4.000 hôtels et 670.000 chambres.

Son retour en Bourse s'inscrit dans un contexte favorable tant pour le secteur que pour les marchés.

A l'image de l'économie tout entière, le secteur hôtelier américain est en phase de reprise et ses prix comme ses taux d'occupation devraient progresser en 2014, selon une étude récente de PricewaterhouseCoopers. A Wall Street, l'indice Dow Jones du secteur a gagné près de 30% depuis le début de l'année.

Le marché des IPO se porte bien lui aussi, à la faveur de la hausse des indices boursiers et du bas niveau des taux. Un autre groupe hôtelier contrôlé par Blackstone, Extended Stay America, a levé quelque 565 millions de dollars en novembre à Wall Street et Blackstone prévoit également de mettre en Bourse sa chaîne d'hôtels La Quinta.

Deutsche Bank, Goldman Sachs Group, Bank of America et Morgan Stanley ont organisé l'offre publique de vente de Hilton.

Olivia Oran, Nicolas Delame et Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...