Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Stocks des entreprises US en hausse de 0,1% en décembre

Marché : Stocks des entreprises US en hausse de 0,1% en décembre

Marché : Stocks des entreprises US en hausse de 0,1% en décembreMarché : Stocks des entreprises US en hausse de 0,1% en décembre

WASHINGTON (Reuters) - Les stocks des entreprises ont moins augmenté que les ventes en décembre aux Etats-Unis, confirmant un ralentissement du rythme de restockage qui a pesé sur l'activité économique au quatrième trimestre.

Les stocks ont augmenté de 0,1% en décembre, à 1.623,1 milliards de dollars, après une hausse révisée de 0,2% le mois précédent, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 0,3%, comme ce qui avait été annoncé pour novembre en première estimation.

Les stocks chez les concessionnaires automobiles ont augmenté de 0,8% après une hausse de 0,5% le mois précédent.

Les stocks hors automobiles - mesure qui entre dans le calcul du produit intérieur brut - ont progressé de 0,3%, comme en novembre.

Ce chiffre est à peu près conforme à l'hypothèse retenue par le gouvernement pour le calcul de la première estimation du produit intérieur brut du quatrième trimestre, publiée le 30 janvier. La contraction surprise, de 0,1%, du PIB était due en partie à un ralentissement marqué de la reconstitution des stocks des entreprises.

Le déficit commercial n'a cependant pas été aussi élevé que l'hypothèse retenue pour le calcul du PIB et les ventes au détail de novembre et décembre (hors automobiles) ont été révisées à la hausse.

Le rythme ralenti des reconstitutions de stocks au quatrième trimestre est de bon augure pour les trois premiers mois de 2013. En décembre, les ventes des entreprises ont augmenté de 0,3% après une hausse de 0,9% en décembre.

Au rythme des ventes de décembre, il faudrait 1,27 mois pour écouler les stocks, contre 1,28 mois en novembre. Ce ratio est le plus faible depuis mai 2012.

Lucia Mutikani, Véronique Tison pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...