Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Soutenu par l'Asie et le pétrole

Marché : Soutenu par l'Asie et le pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les acheteurs gardent la main au sein des Bourses européennes, encouragés par l'orientation favorable des indices asiatiques ce matin (+0,9% à Shanghai) et des cours du pétrole.

'Les craintes autour d'une dévaluation de la monnaie chinoise semblent disparaitre à court terme après les propos du gouverneur de la Banque populaire de Chine qui indique ne pas vouloir augmenter les pressions baissières sur le yuan', indique Barclays Bourse.

'La stabilisation des prix pétroliers réduit la volatilité et accroît la demande pour les actifs risqués', explique de son côté un trader en poste à Londres, alors que le baril de pétrole brut léger américain parvient à se redresser au-dessus des 33 dollars.

Le DAX prend 2,2% à Francfort, avec notamment une hausse de 3,8% de BASF à la suite de résultats 2015 en baisse en raison de l'impact du brut sur sa filiale Wintershall, mais avec un cash-flow opérationnel 'record'.

Le FTSE avance de 1,1% à Londres, malgré un recul de 1% d'IAG, la maison-mère de British Airways et d'Iberia ayant dévoilé un revenu unitaire par passager en baisse de 3,7% à taux de changes constants et hors Aer Lingus.

A Paris où le CAC40 progresse de 1,9%, Areva décroche de 4% après avoir enregistré une perte nette de plus de deux milliards d'euros en 2015, avec un cash-flow négatif.

L'AEX prend 2,3%, emmené par le groupe de stockage de produits pétroliers Vopak (+6,9%) après ses résultats annuels, tandis que seuls l'opérateur télécoms KPN (-0,5%) et TNT Express (stable) restent à l'écart de la hausse.

A Bruxelles où le Bel 20 gagne 1,7%, les investisseurs saluent les résultats du laboratoire pharmaceutique UCB (+3,5%) et du métallurgiste Bekaert (+4,8%), mais sanctionnent lourdement ceux de l'opérateur Proximus (-2,7%).

Le PSI de Lisbonne prend enfin 1,3%, avec notamment des gains de 2,5% pour la banque BCP et de 2% pour la compagnie pétrolière Galp Energia et pour l'opérateur Portucel.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs seront attentifs à la dernière estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2015, ainsi qu'aux revenus et dépenses des ménages pour le mois de janvier.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...