Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Sony fait mieux qu'attendu avec un bénéfice en hausse de 39%

Marché : Sony fait mieux qu'attendu avec un bénéfice en hausse de 39%

Marché : Sony fait mieux qu'attendu avec un bénéfice en hausse de 39%Marché : Sony fait mieux qu'attendu avec un bénéfice en hausse de 39%

TOKYO (Reuters) - Sony a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 39% et supérieur aux attentes des analystes, porté par des ventes solides de ses capteurs pour appareils photo et de ses jeux vidéo pour la PlayStation 4.

Le groupe japonais a dégagé sur le trimestre avril-juin un résultat d'exploitation de 96,9 milliards de yens (712 millions d'euros), alors que les 18 analystes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à 73,3 milliards de yens.

Ces résultats dépassant les prévisions devraient rassurer les investisseurs sur les perspectives du géant nippon, qui a annoncé le mois dernier son intention de faire appel au marché pour la première fois en un quart de siècle, afin de lever 440 milliards de yens.

Sony avait alors précisé que le produit de cette opération allait être investi dans le segment des capteurs d'image, qui figure désormais parmi les plus dynamiques du groupe.

Le directeur général Kazuo Hirai compte s'appuyer sur cette activité pour ancrer la réorientation du groupe, en délaissant les produits moins générateurs de revenus, comme par exemple les smartphones et les téléviseurs.

Sur ces segments, Sony est confronté à la fois à la concurrence des fabricants asiatiques sur les appareils bon marché et des géants comme Apple et Samsung Electronics dans le haut de gamme.

La division composants du groupe, qui inclut les capteurs d'image, a vu son résultat d'exploitation bondir de 164% pour s'établir à 30,3 milliards de yens au premier trimestre, dopé par la demande émanant des fabricants de téléphones portables.

Le bénéfice opérationnel de la division jeux a explosé de 351% à 19,5 milliards de yens grâce à la progression des ventes de jeux pour la PlayStation 4 et au recouvrement d'indemnités d'assurance liées à une cyberattaque contre le PlayStation Network (PSN), le service en ligne de la console de jeu.

L'activité mobile a enregistré une perte trimestrielle de 22,9 milliards d'euros et s'attend désormais à dégager une perte annuelle de 60 milliards de yens, alors que la prévision d'avril dernier consistait en une perte 39 milliards de yens sur l'exercice.

Cette perte étant contrebalancée par des anticipations plus optimistes pour les jeux vidéo et les capteurs d'image, Sony a maintenu sa prévision annuelle globale.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, qui se terminera fin mars prochain, le groupe nippon compte plus que quadrupler son résultat opérationnel pour le porter à 320 milliards de yens.

Avant l'annonce de ces résultats, l'action Sony a clôturé en baisse de 2,05% jeudi alors que la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,1%.

Le titre avait plongé de plus de 8% sur la séance du 30 juin après l'annonce de l'appel au marché, les investisseurs craignant une dilution de leurs parts. Mais la majeure partie de cette perte a été effacée depuis et le titre a doublé de valeur en un an.

(Ritsuko Ando; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...