Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Signaux positifs du côté des dépenses des ménages au Japon

Marché : Signaux positifs du côté des dépenses des ménages au Japon

Marché : Signaux positifs du côté des dépenses des ménages au JaponMarché : Signaux positifs du côté des dépenses des ménages au Japon

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont moins reculé que prévu en juin en glissement annuel, au vu de statistiques rendues publiques mardi par le gouvernement.

Elles ont reculé ainsi de 3,0% en glissement annuel, moins que la prévision médiane de -3,8% des économistes.

Ce recul moindre illustre le fait que la consommation des ménages se reprend quelque peu après la hausse de la TVA, passée de 5% à 8% au 1er avril.

Les dépenses des ménages ont ainsi augmenté de 1,5% en juin par rapport au mois précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières, sans toutefois atteindre la prévision médiane de 2,2% des économistes. Cette progression inverse cependant les contractions enregistrées en avril puis en mai.

Quant aux ventes au détail, elles ont reculé de 0,6% en juin par rapport à juin 2013, accusant une baisse pour le troisième mois consécutif. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,5%.

Le taux de chômage a contre toute attente augmenté en juin, passant à 3,7% contre 3,5% en mai, mais les pénuries de main d'oeuvre dans les secteurs du bâtiment et du commerce de détail laissent penser qu'il est peu probable que ce taux augmente fortement dans les temps à venir.

(Stanley White et Tetsushi Kajimoto; Eric Faye pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...