Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Samsung s'envole grâce à ses promesses de redistribution

Marché : Samsung s'envole grâce à ses promesses de redistribution

tradingsat

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a augmenté mercredi sa capitalisation boursière de près de 8,5 milliards d'euros grâce à ses promesses de redistribuer sa trésorerie et d'augmenter son dividende.

Le titre a atteint des records en Bourse de Séoul et fini en hausse de 4,11%. Il a gagné plus de 38% depuis le début de l'année.

Sous la pression du fonds spéculatif américain Elliott Management, le numéro un mondial du smartphone a annoncé mardi son intention d'augmenter son dividende et d'étudier la possibilité d'une scission en deux entités.

Samsung s'est engagé à redistribuer 50% de sa génération de trésorerie (free cash flow) sur 2016 et 2017. Il a promis en outre de majorer son dividende 2016 de 36% à 28.500 wons (23 euros) par action.

Elliott, comme les analystes, estime que les annonces de Samsung vont dans le bon sens mais le fonds américain a fait savoir qu'il attendait encore plus.

Les propositions de Samsung restent en deçà à celles qu'avaient fait Elliott en octobre.

Le groupe coréen a dit le mois dernier vouloir surmonter rapidement le désastre du retrait de son Galaxy Note 7, qui a fait plonger les résultats de sa division mobile à leur plus bas niveau en huit ans au troisième trimestre.

(Se Young Lee; Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...