Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Salue le retrait de L Summers de la course à la Fed

Marché : Salue le retrait de L Summers de la course à la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent sur les chapeaux de roues une semaine placée sous le signe de la politique monétaire américaine, le retrait de Larry Summers ouvrant un boulevard à la 'colombe' Janet Yellen pour prendre la tête de la Fed.

Francfort s'adjuge 1,1%, devant Paris (+0,9%), Londres, Bruxelles et Amsterdam (+0,8%), Madrid et Milan (+0,7%), Zurich (+0,4%) et Lisbonne (+0,2%). Vendredi, le Dow Jones a gagné 0,5% à Wall Street.

Larry Summers - l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et le candidat quasi-officiel de Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Fed - a annoncé ce week-end qu'il ne présentera pas sa candidature.

'On peut raisonnablement penser que c'est Janet Yellen qui va décrocher le poste et les investisseurs l'accueillent comme une très bonne nouvelle en raison de sa posture pro-marchés', souligne Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

La nouvelle est d'autant mieux accueillie que c'est cette semaine que se tient une réunion de politique monétaire de la Fed cruciale, puisqu'elle devrait marquer le début du 'tapering' (retrait des mesures de rachats d'actifs).

La banque centrale américaine, qui injecte actuellement chaque mois quelque 85 milliards de dollars de liquidités dans le circuit financier, pourrait ainsi décider, mercredi, d'une première réduction de l'ordre de 10 milliards.

En attendant ce rendez-vous, seront publiés l'indice Empire State de la Fed de New York et la production industrielle américaine lundi, puis l'indice des prix mardi et les chiffres de la construction immobilière mercredi.

Du côté des valeurs, Novartis (-0,8% à 70,3 francs suisses) accuse le seul et unique repli de l'indice SMI de Zurich, suite à une dégradation de recommandation de 'pondérer en ligne' à 'sous-pondérer' des analystes de Barclays Capital.

Wolseley perd 0,7% à 3360 pence à Londres, affecté par une note de Crédit Suisse qui dégrade son opinion de 'surperformance' à 'neutre', tout en laissant inchangé son objectif de cours de 3700 pence pour le distributeur de matériel de plomberie.

Air France-KLM gagne 2,3% à 6,9 euros à Paris et Amsterdam, alors que la branche française du transporteur aérien pourrait décider de supprimer 2600 à 3000 postes à l'issue du comité d'entreprise qui doit se réunir mercredi prochain, selon Les Echos.

H&M se distingue sur l'OMX avec un gain de 3,8% à 259 couronnes suédoises, la chaine de vêtements ayant annoncé une hausse de 4% de ses ventes à magasins comparables en août, après une baisse de 1% de son chiffre d'affaires en juillet.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...