Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S'affaisse après les chiffres américains

Marché : S'affaisse après les chiffres américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens s'affaissent ce lundi après-midi, sur fond de données économiques américaines ternes et alors que de nombreuses publications d'entreprises sont attendues dans les jours à venir.

Lisbonne progresse de 0,5% et Zurich de 0,2%, mais Londres recule de 0,1%, Amsterdam de 0,2%, Francfort et Bruxelles de 0,3%, Paris perd 0,5%, Milan 1% et Madrid 1,2%. Wall Street cède de son côté 0,2%.

Les promesses de ventes de logements ont chuté de 5,6% en septembre aux Etats-Unis, alors que les économistes attendaient une certaine stabilité. Par rapport au même mois en 2012, elles se sont inscrites en repli (-1,2%) pour la première fois depuis 29 mois.

En revanche, la production industrielle américaine a progressé de 0,6% en septembre par rapport au mois précédent, un rythme deux fois supérieur aux attentes, et le taux d'utilisation des capacités s'est établi à 78,3%, contre 78% attendu par le consensus.

'Cette surprise positive n'est attribuable qu'aux utilities, alors que la production manufacturière a augmenté moins que prévu, qui plus est après une révision en baisse pour le mois précédent', tempère un économiste.

Ces chiffres illustrent donc dans l'ensemble une fragilité persistante de la reprise américaine, de quoi tout de même conforter l'idée que la Fed ne devrait pas réduire ses injections monétaires avant le premier trimestre 2014.

Sur le plan de l'actualité des entreprises, les publications devraient se faire un peu moins denses cette semaine outre Atlantique, mais assez nombreuses en Europe avec des groupes comme BP, Deutsche Bank, Volkswagen, Sanofi ou Total.

Pour l'heure, TNT Express avance de 4,3% à 7,1 euros et tient donc le haut du pavé à Amsterdam, salué pour la publication par le groupe de logistique de résultats certes en fort retrait, mais ce largement en raison d'éléments exceptionnels.

A l'opposé, l'action Gemalto (-2,1% à 81,2 euros) accuse l'une des plus fortes baisses de l'AEX, dans le sillage d'un abaissement de recommandation chez Crédit Suisse de 'surperformance' à 'neutre' avec un objectif de cours ramené de 90 à 75 euros.

Veolia Environnement cède 1,3% à 12,8 euros à Paris alors que le même courtier a dégradé sa recommandation. Selon des rumeurs de presse, le groupe de services collectifs aurait trouvé un accord avec EDF pour un partage de Dalkia.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...