Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rude semaine pour les marchés obligataires

Marché : Rude semaine pour les marchés obligataires

tradingsat

(CercleFinance.com) - Rude semaine pour les marchés obligataires qui ont connu un épisode de volatilité baissière sans précédent depuis août 2010.

Les rendements se sont retendus de 50Pts en moyenne sur la semaine écoulée (l'équivalent de 2 tours de vis' monétaire d'une banque centrale) et la poussée de fièvre a même atteint +65Pts de base (le Bund testant les 1% et les OAT les 1,30%).

Une légère embellie s'est dessinée en fin de journée sur le compartiment obligataire dans l'Eurozone: l'OAT française et l'emprunt belge à 10 ans s'établissent à 1,17 et 1,18% respectivement, celui du Bund à 0,845% (des valeurs très comparables à celles de jeudi soir.

Mais le plus gros 'coup de blues' revient aux emprunts grecs qui se dégradent de 70Pts de base à 11,42% (la bourse d'Athènes plongeant de -5%).

La Grèce vient pourtant de se donner 3 semaines de répit avant de se retrouver acculée à un défaut: elle a recours à l'astuce du 'paiement regroupé' prévu dans les règlements du FMI et qui peut intervenir à la date du dernier versement prévu au calendrier: la Grèce a donc jusqu'au 19 juin (elle passera son tour) ou au 30 juin pour verser 1,6 milliard d'euros au FMI, d'un seul bloc et non plus en quatre fois.

Mais comment la Grèce fera t'elle pour verser 1,6MdsE le 30 juin éviter un vrai 'défaut' ? Tout le monde l'ignore !

Cela ne s'arrange pas pour les T-Bond à 10 ans ce vendredi soir, le rendement grimpe vers 2,37%, ce qui consacre le franchissement du cap technique des 2,25%.

Le Département du Travail a calculé que l'économie américaine a créé davantage d'emplois que prévu en mai, avec +280.000 postes le mois dernier, contre une moyenne de 251.000 sur l'année écoulée.
Le consensus visait autour de 225.000 postes.

Le taux de chômage a en revanche augmenté, passant de 5,4% à 5,5% le mois dernier mais il ne reflète pas la réalité du nombre de sans-emplois (beaucoup ne sont plus indemnisés) et encore moins la masse d'américains en capacité de travailler.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...