Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rosneft va acquérir jusqu'à 21% du raffineur italien Saras

Marché : Rosneft va acquérir jusqu'à 21% du raffineur italien Saras

Marché : Rosneft va acquérir jusqu'à 21% du raffineur italien SarasMarché : Rosneft va acquérir jusqu'à 21% du raffineur italien Saras

MILAN (Reuters) - Rosneft, premier producteur russe de pétrole, va racheter jusqu'à 21% du raffineur italien Saras, à la suite d'un accord signé l'an dernier pour créer une coentreprise, ont annoncé lundi les deux groupes.

Saras, qui possède en Sardaigne l'une des plus importantes raffineries d'Europe, a précisé que son principal actionnaire, la famille Moratti, en vendrait à elle seule 13,7% à Rosneft pour 178,5 millions d'euros, et en conserverait 50,02%.

Rosneft va de son côté lancer une OPA sur 7,29% de Saras, à 1,37 euro par action.

Vers 15h30, l'action Saras gagnait 7,12% à 1,045 euro à la Bourse de Milan, après avoir enregistré une progression de 11% immédiatement après l'annonce.

Le bénéfice d'exploitation de Saras a chuté des deux tiers au dernier trimestre 2012, en raison d'un affaiblissement des marges de raffinage et d'un déclin de la demande sur ses marchés traditionnels.

Stephen Jewkes; Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...