Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Résultats solides pour Sony, difficultés dans les capteurs

Marché : Résultats solides pour Sony, difficultés dans les capteurs

Marché : Sony dégagé son plus gros bénéfice annuel en 8 ansMarché : Sony dégagé son plus gros bénéfice annuel en 8 ans

par Makiko Yamazaki

TOKYO (Reuters) - Sony a annoncé jeudi que son activité de capteurs d'images avait été déficitaire en 2015-2016, ce qui pourrait traduire des difficultés du plan de redressement du groupe, même si les réductions de coûts lui ont permis de dégager son plus important bénéfice d'exploitation depuis huit ans.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 329,2% à 294,2 milliards de yens (2,4 milliards d'euros) sur l'exercice clos le 31 mars dernier, grâce entre autres aux économies réalisées dans les smartphones et à la demande soutenue pour la console de jeu PlayStation 4.

Mais les activités de composants, qui incluent les capteurs d'images et sont un enjeu clé du redressement du groupe japonais d'électronique, ont perdu 29 milliards de yens sur l'exercice, contre un bénéfice de 89 milliards un an plus tôt.

Sony mise depuis deux ans sur les composants tels que les capteurs d'images, censés générer des marges supérieures à celle de l'électronique grand public (téléviseurs et téléphones portables notamment).

Mais le ralentissement observé depuis la fin de l'an dernier sur le segment des smartphones haut de gamme, généralement équipés d'appareils photo de qualité supérieure, a pesé sur ses ventes de capteurs.

Parmi les grands clients de Sony figure Apple, qui a fait état mardi soir de la première baisse des ventes d'iPhone depuis le lancement de la première version de celui-ci en 2007.

PANASONIC PRÉVOIT UNE BAISSE DE SES PROFITS

"Nous avons placé les capteurs d'images au centre de notre stratégie de croissance, donc nous prenons très au sérieux la détérioration des résultats", a dit le directeur financier, Kenichiro Yoshida, lors d'une conférence de presse.

"Le marché des smartphones est entré dans une phase de croissance lente", a-t-il ajouté.

Comme annoncé précédemment, Sony n'a pas donné de prévisions pour l'exercice en cours, ne pouvant pour l'instant évaluer l'impact des séismes qui ont interrompu la production de son site de capteurs d'images dans le sud du Japon.

Il a dit prévoir une reprise de la production du site autour de la fin mai et ajouté que cette interruption pourrait se traduire par des "pertes majeures".

Autre signal préoccupant pour le secteur électronique japonais: Panasonic a déclaré jeudi s'attendre à une baisse de ses profits sur l'exercice en cours en raison du ralentissement des marchés émergents et des investissements prévus dans l'électronique haut de gamme et les technologies automobiles.

Le groupe table sur un bénéfice d'exploitation annuel de 375 milliards de yens contre 416 milliards sur 2015-2016 aux normes comptables américaines.

En Bourse de Tokyo, l'action Sony a clôturé en baisse de 2,08% et Panasonic en repli de 3,6% avant l'annonce des résultats alors que l'indice Nikkei cédait 3,61% en réaction à une forte hausse du yen.

(Makiko Yamazaki, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...