Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Résiste après les attaques terroristes à Paris

Marché : Résiste après les attaques terroristes à Paris

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens manifestent dans leur ensemble une certaine résilience face aux évènements dramatiques de vendredi soir à Paris, en dépit de l'impact que l'on peut en attendre sur certains secteurs de l'économie.

'Les attentats pourraient, à court terme, fragiliser des secteurs comme le transport, le tourisme, le luxe et la distribution mais, comme acte de résistance, les investisseurs ont aussi la possibilité de ne pas vendre ces positions', estimait ce matin Aurel BGC.

Le CAC40 parisien ne perd que 0,1%, le titre hôtelier Accor essuyant de loin les plus lourds dégagements (-5,3%), mais le géant du luxe LVMH s'inscrit aussi dans le bas de classement avec un repli de 1,3%.

Le Bel 20 prend 0,6% à Bruxelles, emmené par un bond de 3,5% de KBC après la publication par l'établissement financier d'un bénéfice net sensiblement meilleur que prévu au titre du troisième trimestre.

L'AEX d'Amsterdam gagne quant à lui 0,2%, soutenu notamment par les deux poids-lourds que sont ArcelorMittal (+3%) et Shell (+2,2%). Ahold prend 0,9% alors que le distributeur a annoncé la composition du futur comité exécutif après sa fusion avec Delhaize (+0,8%).

A Lisbonne, le PSI20 prend 0,8%, après que selon des sources de marché, l'agence de notation canadienne DBRS ait maintenu sa note sur la dette souveraine du Portugal dans la zone qui la laisse éligible au programme d'assouplissement quantitatif de la BCE.

A Zurich où le SMI se stabilise, Adecco cède 0,4% alors que Credit Suisse a dégradé son opinion sur le titre du groupe de ressources humaines de 'surperformance' à 'neutre' et son objectif de cours de 85 à 72 francs suisses.

Parmi les autres places, le DAX de Francfort grappille 0,1% et le FTSE de Londres 0,2%. Wall Street a perdu près de 1,2% vendredi soir et Tokyo a lâché 1% ce matin, sur fond de retour du Japon en récession avec une baisse de 0,2% du PIB au troisième trimestre.

Toujours au chapitre des statistiques, on notera que le taux d'inflation annuel de la zone euro a été révisé de 0% à +0,1% pour le mois d'octobre. L'indice 'Empire State' de la Fed de New York doit être dévoilé en début d'après-midi.

L'équipe de Cercle Finance a perdu plusieurs amis chers lors des attentats du vendredi 13 novembre et nous souhaitons nous associer à la douleur de toutes les personnes ayant perdu un proche lors des attentats.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...