Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Reprise de la dynamique haussière en Europe

Marché : Reprise de la dynamique haussière en Europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - D'abord enclines à marquer une pause après l'euphorie d'hier, les principales places européennes sont revenues dans leur dynamique haussière.

L'optimisme est plus que jamais de mise du côté des investisseurs européens. Le CAC 40 s'adjuge en effet près de 1% à un peu plus d'une heure de la clôture et recommence à flirter avec les 4.400 points, tandis qu'à Francfort, le Dax engrange 0,5%. Le Footsie 100 progresse pour sa part 0,6%, tout comme l'AEX à Amsterdam, alors qu'à Milan le Footsie MIB gagne 0,7%.

La démission du gouvernement 'Valls I' n'aura donc eu aucun impact négatif sur la tendance à Paris ni hier, ni aujourd'hui, et en l'absence de statistique macroéconomique notable sur le Vieux Continent les opérateurs restent dans l'euphorie des propos prononcés par le gouverneur de la BCE Mario Draghi à Jackson Hole en fin de semaine dernière.

Pour rappel, ce dernier n'a pas fermé la porte à de nouvelles mesures, après le 'package' de dispositions prises en juin dernier, si d'aventure la situation économique de la zone euro continuait d'inquiéter et si la menace d'une déflation persistait.

L'ensemble des indicateurs macréconomiques du jour se sont concentrés outre-Atlantique. Les commandes de biens durables ont bondi de 22,6% en juillet après une hausse de 2,7% le mois précédent et alors que le consensus tablait sur une progression de 'seulement' 8%.

Autre bonne nouvelle : la confiance du consommateur américain a selon l'enquête du Conference Board continué de s'améliorer ce mois-ci. Son indice de confiance a en effet atteint 92,4, contre 90,3 (révisé) en juillet. Les économistes escomptaient a contrario un chiffre en baisse à moins de 90.

Sur le front géopolitique, la rencontre à Minsk (Biélorussie) entre le président ukrainien Petro Porochenko, qui vient de dissoudre le Parlement, et son homologue russe Vladimir Poutine n'a guère d'impact sur la tendance.

Les tensions n'en restent pas moins vives à la frontière ukrainienne, alors que l'armée ukrainienne a accusé hier les troupes russes d'avoir ouvert un troisième front dans le Donbass et que Kiev affirme depuis ce matin avoir interpellé dix soldats russes sur le territoire ukrainien.

Concernant les valeurs, WPP (+1,8% à 1.249 pence) a le vent dans le dos à Londres après la publication de comptes semestriels solides assortis d'un réajustement à la hausse de la prévision de chiffre d'affaires annuel. Le numéro un mondial de la publicité entraîne dans son sillage Publicis (+3% à 57,8 euros), leader du CAC 40.

Toujours à Paris, Veolia Environnement (+2,9% à 18,9 euros) profite d'un relèvement d'Exane de 'neutre' à 'surperformance'. Lanterne rouge du CAC 40, GDF Suez (-1,4% à 18,7 euros) est en revanche malmené après la dégradation de la recommandation d'UBS d''acheter' à 'neutre'.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...