Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Reprend ses esprits après le krach de lundi

Marché : Reprend ses esprits après le krach de lundi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens reprennent leurs esprits et enregistrent donc des rebonds techniques vigoureux après la dégringolade de la veille, dont 'l'ampleur est difficile à justifier fondamentalement', selon Barclays Bourse.

Zurich reprend ainsi 2,9%, Paris et Milan 2,8%, Francfort et Bruxelles 2,7%, Madrid, Lisbonne et Amsterdam 2,6%, et Londres 2,3%. A New York la veille, le Dow Jones a plongé de 3,6% et le Nasdaq de 3,8%.

Tokyo a encore abandonné près de 4% et Shanghai 7,6% ce matin, mais à l'instar d'Eric Chaney, chef économiste du groupe AXA, de nombreux stratèges estiment de toute façon que la panique sur les marchés financiers est 'surfaite'.

'La dévaluation du yuan chinois s'est-elle apparentée à la faillite de Lehman ? Soyons clairs, une dépréciation de 4% de la devise chinoise ne peut en soi affecter de manière significative l'économie mondiale', juge ainsi Patrice Gautry, chef économiste de l'UBP.

Par ailleurs, l'indice Ifo, qui évalue le climat des affaires en Allemagne, a de nouveau progressé timidement en août, pour se retrouver à 108,3 contre 108 en juillet, alors que les économistes l'attendaient en repli vers les 107,5 du mois de juin.

'Cet indice se trouve conforme à une croissance du PIB décente et nous met à l'aise avec notre prévision (inférieure au consensus) de +1,5% en 2015 et en 2016', commente un économiste de Natixis.

Sur le plan des statistiques américaines, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice PMI composite flash de Markit, puis des ventes de logements neufs et de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.

Côté valeurs, RSA Group grimpe de 4,8% à Londres, la compagnie d'assurance britannique ayant reçu une proposition éventuelle de rachat de la part de Zurich Insurance (+2% à Zurich) à raison de 550 pence par action en numéraire.

Dufry prend 3,1% à Zurich, après que le spécialiste suisse du “duty free” ait annoncé lundi soir qu'il a déposé à la Consob, le régulateur financier italien, le dossier d'OPA sur son homologue World Duty Free (WDF).

Arkema progresse de 4,9% à Paris, soutenu par Morgan Stanley qui a relevé son objectif de cours de 80 à 82 euros, tandis que Credit Suisse a réitéré de son côté son opinion 'surperformance' sur le titre du chimiste.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...