Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Reprend le chemin de la hausse

Marché : Reprend le chemin de la hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les places européennes reprennent dans l'ensemble le chemin de la hausse, les investisseurs semblant s'être préparés à l'hypothèse d'un démarrage prochain du 'tapering' au vu de la correction des derniers jours.

Milan perd 0,6%, Madrid 0,2% et Lisbonne 0,1%, mais Bruxelles gagne 0,2%, Paris 0,3%, Zurich 0,4%, Londres 0,5%, Francfort 0,6% et Amsterdam 0,7%. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 0,4% et le Nasdaq, 0,1% jeudi.

'Comme à son habitude, le marché a flanché à partir du moment où les statistiques américaines sont ressorties meilleures que prévues, explique Saxo Banque', faisant référence aux inscriptions aux allocations chômage et à la révision en hausse de la croissance du PIB.

Néanmoins, tous les regards sont braqués ce vendredi vers le rapport sur l'emploi américain pour novembre, qui doit être diffusé en début d'après-midi. Le consensus vise une baisse du taux de chômage de 0,1 point à 7,2% et 180.000 créations de postes le mois dernier.

En substance, un chiffre au-delà de 200.000 validerait très certainement les anticipations d'une réduction des rachats d'actifs ('tapering') de la Fed d'ici à la fin de l'année, tandis qu'un chiffre situé autour de 170.000 donnerait un nouveau bol d'air au marché.

'Le fait que le rapport puisse largement dépasser les attentes domine les esprits', reconnait Monex Capital, estimant toutefois qu'une statistique solide peut déjà être intégrée dans les cours après les bons indicateurs économiques qui ont été publiés cette semaine.

Outres le rapport sur l'emploi, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des dépenses et des revenus des ménages américain, ainsi que de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

De ce côté de l'Atlantique, a été annoncée une réduction du déficit commercial de la France à 4,7 milliards d'euros pour le mois d'octobre. Les commandes à l'industrie allemande pour le même mois doivent encore être dévoilées en milieu de séance.

Air France-KLM figure en queue de l'AEX d'Amsterdam avec un recul de 1,2% à 7,3 euros, la compagnie aérienne ayant fait part d'un trafic passage en croissance de 0,9% seulement en novembre, pour des capacités en hausse de 2%.

Nestlé progresse de 1,4% à 65,4 francs suisses à Zurich, après l'annonce de la cession par le géant agroalimentaire de sa participation de 10% dans le groupe de parfumerie et d'arômes Givaudan (-3,6% à 1190 francs).

Cette nouvelle profite d'ailleurs à plein à L'Oréal, qui caracole en tête du CAC40 avec un gain de 3,2% à 126,3 euros, dans la mesure où elle relance les spéculations autour des 29,5% que détient Nestlé dans le capital du leader mondial des cosmétiques.

Faurecia aussi se met en avant à Paris, gagnant 2,7% à 24,7 euros, profitant de propos favorables d'UBS qui passe de 'neutre' à 'achat' et remonte son objectif de cours de 20 à 31 euros sur le titre de l'équipementier automobile.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...