Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Repli de l'activité du secteur privé en février

Marché : Repli de l'activité du secteur privé en février

Marché : Repli de l'activité du secteur privé en févrierMarché : Repli de l'activité du secteur privé en février

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé en France s'est repliée en février à un rythme supérieur au mois précédent, avec un recul dans les services le plus important depuis neuf mois, soulignant la fragilité du redémarrage de l'économie française.

Selon les premières estimations publiées jeudi par Markit, l'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, a reculé à 47,6 contre 48,9 en janvier, son niveau le plus bas en deux mois.

L'indice du secteur des services a de nouveau baissé, à 46,9, après 48,9 en janvier, alors qu'il était attendu à 49,4 en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.

Celui du secteur manufacturier a baissé pour atteindre 48,5 contre 49,3 en janvier, soit son plus bas niveau en deux mois. Les économistes l'anticipaient à 49,6 en moyenne.

La barre de 50 sépare contraction et croissance.

Les fabricants signalent cependant une hausse de leur production pour la première fois depuis juillet, ajoute Markit, même si l'expansion n'est que marginale.

Le volume des nouvelles affaires diminue pour le cinquième mois consécutif dans le secteur privé. Parallèlement, les fabricants mentionnent une croissance marginale des nouvelles commandes à l'export, la deuxième consécutive.

"Le gouvernement doit faire bien davantage pour convaincre les entreprises que des réformes vont se faire", a déclaré à Reuters Chris Williamson, économiste chez Markit.

Jack Kennedy, lui aussi économiste chez Markit, souligne dans un communiqué "quelques évolutions favorables telles que le retour à la croissance de la production et une nouvelle hausse marginale des nouvelles commandes à l'export dans l'industrie manufacturière" ainsi qu'une hausse de la confiance des prestataires de services, à un plus haut de 23 mois.

L'emploi recule pour le quatrième mois consécutif dans le secteur privé, les effectifs diminuant modérément tant dans les services que dans l'industrie.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...