Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'redémarrage des fusions/acquisitions' (Dexia AM)

Marché : 'redémarrage des fusions/acquisitions' (Dexia AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ken Van Weyenberg, Investment Specialist chez Dexia Asset Management, estime que l'annonce récente du rachat (LBO) du géant informatique Dell pourrait bien être le signe annonciateur d'un redémarrage des activités de fusions et acquisitions.

'Alors que les taux restent bas et les liquidités surabondantes sur le marché, la marge de manoeuvre pour des opérations de fusion d'envergure est plus que confortable', précise-t-il.

Il rappelle que le leveraged buyout (LBO) désigne une opération de rachat d'entreprise financée en grande partie par un emprunt (sous la forme de crédit ou d'obligations). Il n'implique donc qu'une mobilisation minimum de capitaux propres.

Le spécialiste indique que le LBO fut très en vogue dans les années 1980, à l'époque du formidable boom de Wall Street, ainsi que durant la période de la bulle technologique.

En 2006 et 2007 aussi, alors que la bulle immobilière commençait à se former sous l'effet de crédits bon marché, les opérations de rachat d'entreprise par endettement ont connu un franc succès.

Le nombre de LBO a ensuite dégringolé durant les années qui ont suivi la crise financière de 2008-2009.

En 2012, le volume des LBO est reparti à la hausse, pour atteindre près de 135 milliards de dollars, soit 12% de mieux qu'en 2011 (120 milliards de dollars). La principale raison de cette progression réside dans la forte augmentation du volume des opérations (près de 40 milliards de dollars) au 4è trimestre, faisant de cette période le 4è trimestre le plus vigoureux depuis 2007 (175,5 milliards de dollars) selon le bureau d'étude Dealogic.

L'afflux massif de capitaux sur les marchés a largement soutenu les opérations de LBO ces derniers mois et a contribué à un démarrage de l'année 2013 sur les chapeaux de roue, grâce à quelques transactions gigantesques parmi lesquelles le LBO de Dell, troisième constructeur informatique mondial.

Ken Van Weyenberg estime que les opérations annoncées en janvier pourraient être un signe précurseur d'une bonne année pour les LBO.

Au vu des conditions de marché qui s'améliorent fortement, Dexia Asset Management considère que les perspectives d'évolution du marché des fusions et acquisitions en 2013 sont favorables.

'L'année dernière a été décevante en raison d'un manque de confiance du marché lié à la crise de la dette en Europe', souligne Ken Van Weyenberg, rappelant que 'le volume était très limité et les chances de réussite plutôt maigres'.

Les mesures prises par la Banque centrale européenne ont cependant renversé la tendance. Aujourd'hui, des entreprises internationales bien diversifiées offrant une grande visibilité sur leur cash-flow sont à nouveau sous les feux de la rampe.

Aux États-Unis, le climat favorable sur le plan des taux et la croissance économique moyenne stimulent un accroissement du nombre de fusions et acquisitions entre entreprises américaines et ce dans tous les secteurs. 'Une fusion ou une acquisition est un excellent moyen d'augmenter la capacité de production ou de combler d'éventuelles lacunes dans le mix de produits', assure Ken Van Weyenberg.

Le principal risque pouvant enrayer la croissance des opérations de fusions et acquisitions est le manque de confiance. Cette confiance est essentiellement liée à la crise de la dette en Europe et dans une moindre mesure, à la problématique budgétaire aux États-Unis. 'Sauf défaillance de la confiance des investisseurs, les premiers mois de l'année s'annoncent en tout cas prometteurs', estime le spécialiste.

Les secteurs où l'on peut s'attendre à la plus forte augmentation des opérations de fusions sont ceux qui jouissent avant tout d'une trésorerie importante. Dexia AM songe ici en particulier aux biens de consommation de base (alimentation et boissons, produits de soins personnels, etc.), aux entreprises pharmaceutiques, à l'énergie, et au secteur des télécoms.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...