Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul inattendu du chômage en Italie

Marché : Recul inattendu du chômage en Italie

Marché : Recul inattendu du chômage en ItalieMarché : Recul inattendu du chômage en Italie

ROME (Reuters) - Le taux de chômage a reculé de manière inattendue en décembre en Italie, à 12,9%, un niveau nettement inférieur à ce qu'anticipaient les économistes, selon les données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (Istat).

Le chiffre de novembre a été légèrement révisé en baisse, à 13,3% contre 13,4%, ce qui représentait le niveau le plus élevé jamais atteint en Italie.

Selon leur prévision médiane, les économistes interrogés par Reuters anticipaient une poursuite de la hausse du chômage à 13,5%.

Troisième économie de la zone euro, l'Italie ne parvient pas à s'extirper de sa troisième récession depuis 2008 et elle n'a plus connu de croissance économique sur un trimestre depuis mi-2011.

Le chômage des jeunes a aussi reculé en décembre mais continue de toucher 42% de la tranche d'âge des 15-24 ans, contre 43% en novembre, un chiffre révisé en nette baisse par rapport à l'estimation initiale de 43,9%.

Le taux de chômage des jeunes en Italie a doublé depuis 2008 et le déclenchement de la crise financière mondiale.

Selon Istat, l'emploi global a progressé de 0,4% en décembre par rapport au mois précédent, soit une augmentation nette de 93.000 postes. En conséquence, le taux d'emploi est passé de 55,5% à 55,7%.

Le taux d'inactivité, qui porte sur les personnes ne cherchant pas à un emploi, est stable à 35,8%.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...