Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul de -0,3% du CPI US, mais chiffre à relativiser

Marché : Recul de -0,3% du CPI US, mais chiffre à relativiser

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pas vraiment de surprise même si les observateurs font dans le 'sensationnel': les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé de 0,3% en novembre, soit leur plus fort recul depuis l'automne 2008, ce qui reflète la chute des cours du pétrole.

Les T-Bonds n'enregistrent que des variations imperceptibles, autour d'un pivot de 2,07% (à + ou -1 point de base près): peu d'initiatives à 4 heures de la publication du communiqué final de la FED, attendu moins 'colombe' que les précédents.

Les économistes n'attendaient en moyenne qu'une baisse de 0,1% de l'inflation mais la dégringolade du baril, des prix à la pompe avec un gallon d'essence sans plomb à moins de 2$... cela pèse lourd dans le CPI.

Le Département du Travail précise que cette diminution des prix intervient après une stagnation le mois précédent et que l'indice 'core' (hors prix de l'énergie à -3,8%) et de l'alimentation à +0,2%) progresse insensiblement de +0,1% en novembre, conformément à la prévision moyenne des économistes.

Et pour relativiser un peu plus ces -0,3% dévoilés à 14H30, le taux d'inflation en données brutes annualisé est ressorti à 1,7% le mois dernier, soit le même rythme que celui observé en octobre.

En Europe, la fuite vers la qualité profite une fois encore aux Bunds qui se détendent de -3Pts de base pour inscrire un nouveau plancher historique à 0,57% (les 0,5% se rapprochent), aussitôt imité par l'OAT 2024 qui affiche une rémunération record de 0,875% (le 'spread' reste quasi inchangé à +30/+31Pts de base par rapport aux Bunds).

Grand calme sur les dettes périphériques avec une parfaite stagnation des 'bonos' à 1,80% et des BTP italiens à 2,00% (à 1Pts de base près).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...