Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Record pour les investissements étrangers en Allemagne en 2015

Marché : Record pour les investissements étrangers en Allemagne en 2015

tradingsat

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a attiré 6,2 milliards d'euros d'investissements étrangers en 2015, un record, et le nombre d'investisseurs a lui aussi atteint un chiffre sans précédent, conséquence surtout du poids croissant de la Chine.

Les investisseurs étrangers ont lancé 1.912 projets nouveaux en 2015, soit 60% de plus qu'en 2014, selon l'agence fédérale du développement économique GTAI (Germany Trade & Invest).

La valeur ces projets a presque doublé par rapport aux 3,2 milliards d'euros de 2014 et l'investissement étranger a créé au moins 30.000 emplois dans la première économie européenne en 2015, conclut l'étude de GTAI.

La Chine est restée le premier investisseur pour la deuxième année d'affilée, avec 260 nouveaux projets, suivie par les Etats-Unis (252) et la Suisse (203). Ces chiffres ne tiennent pas compte des fusions et acquisitions (M&A).

La France se classe au sixième rang du classement avec 103 projets.

Le nombre de M&A conduites par des investisseurs étrangers a atteint 413 en 2015, avec au premier rang les Etats-Unis suivis de la Grande-Bretagne, précise GTAI. Les craintes de voir se multiplier les OPA d'entreprises chinoises ne se sont pas vérifiées, la Chine ne représentant que huit opérations.

Parallèlement, l'investissement direct des entreprises allemandes en immobilier, usines et matériels en Chine a atteint près de 60 milliards d'euros l'année dernière, beaucoup plus que l'investissement chinois en Allemagne, selon la fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes.

(Rene Wagner et James Swaden, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...