Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rebond à confirmer du marché automobile américain en mars

Marché : Rebond à confirmer du marché automobile américain en mars

Marché : Rebond à confirmer du marché automobile américain en marsMarché : Rebond à confirmer du marché automobile américain en mars

DETROIT/SAN FRANCISCO (Reuters) - Les ventes de voitures neuves aux Etats-Unis ont enregistré un rebond plus marqué qu'attendu en mars après deux mois où la demande avait été déprimée par un hiver polaire, montrent les chiffres publiés mardi par les constructeurs américains.

Au total, les constructeurs ont vendu 1,54 million de voitures le mois dernier aux Etats-Unis, un chiffre en hausse de 5,7% par rapport à mars 2013, selon le cabinet d'études spécialisé Autodata.

En rythme annualisé, le marché a ainsi tourné sur un rythme de 16,4 millions de véhicules, précise le cabinet.

Quarante analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne des ventes annualisées à 15,8 millions de véhicules en mars, en hausse de 2%.

Ford affiche des ventes en hausse de 3% par rapport au mois de mars 2013. Elles progressent de 5% pour Toyota Motor et bondissent de 13% pour Chrysler, désormais filiale à 100% de Fiat Chrysler Automobiles. Ces hausses sont supérieures aux prévisions du cabinet d'analyse spécialisé sur le secteur Edmunds.com.

Nissan Motor a aussi fait état de chiffres meilleurs qu'attendu avec 149.136 véhicules vendus le mois dernier, en hausse de 8% par rapport à la même période de 2013.

General Motors, le numéro un du secteur aux Etats-Unis, a dit qu'il communiquerait ses chiffres avec retard en raison d'un problème informatique.

Les conditions climatiques rigoureuses ont continué de peser sur les ventes dans les quinze premiers jours de mars mais la deuxième partie du mois permet d'anticiper une accélération des ventes en avril, ont estimé les responsables des ventes pour les Etats-Unis de Ford et de Toyota.

Les ventes en mars ont pu aussi bénéficier des primes à l'achat consenties par les constructeurs, primes dont Larry Dominique, l'un des dirigeants du cabinet d'analyse TrueCar, a souligné qu'elles avaient augmenté de 8% pour s'établir en moyenne à 2.800 dollars par véhicule.

"En dépit d'une amélioration notable par rapport aux deux premiers mois de l'année, ces chiffres peuvent décevoir les investisseurs qui espéraient un net rebond sur la base d'une forte demande, et cela pourrait mettre en cause les prévisions de croissance pour 2014", a déclaré Joseph Amaturo, analyste chez The Buckingham Research Group.

LMC Automotive a abaissé il y a deux semaines ses prévisions de ventes de voitures pour 2014 à 16,1 millions de véhicules contre 16,2 millions précédemment.

(Bernie Woodall et Deepa Seetharaman, Marc Joanny et Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...