Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rassuré par l'emploi américain

Marché : Rassuré par l'emploi américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'image de Francfort où le DAX s'adjuge 2%, la plupart des Bourses européennes accentuent leurs gains après avoir été rassurées par un rapport mensuel sur l'emploi américain de bonne facture.

'Tous les regards seront braqués en début d'après-midi vers les créations d'emploi aux Etats-Unis', soulignait ce matin Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, prévenant qu'une nouvelle déception après celle de mai pouvait générer de la panique.

Or, ce sont 287.000 emplois non agricoles qui ont été créés en juin aux Etats-Unis d'après le Département du Travail, alors que les économistes n'en anticipaient en moyenne que 180.000.

De plus, si le taux de chômage est remonté de deux points à 4,9%, soit un point de plus que le consensus, le taux de participation au marché du travail s'est amélioré de 0,1 point à 62,7%.

'Cette bonne surprise devrait écarter les doutes concernant la dynamique de croissance de l'emploi au deuxième trimestre', commente Natixis, qui s'attend toutefois à une décélération des créations de postes avec le rapprochement du plein emploi.

Ajoutant que 'l'amélioration du marché du travail est une condition nécessaire, mais non suffisante' à la poursuite du durcissement de politique monétaire de la Fed, la banque française n'attend la prochaine hausse de taux aux Etats-Unis que pour décembre.

'La Réserve fédérale est désireuse d'attendre quelques temps pour voir davantage de signes d'affermissement de l'inflation et pour évaluer un impact potentiel du Brexit', explique-t-elle.

Le FTSE de Londres monte de 0,8%, avec même un bond de 5% de Marks & Spencer à la faveur d'un relèvement d'opinion chez Credit Suisse de 'sous-performance' à 'neutre' sur la chaine de grands magasins.

A Paris où le CAC40 gagne 1,7%, Danone se distingue en cédant 0,2% alors que des analystes comme ceux de Credit Suisse ou d'Oddo se montrent plutôt réservés à propos de l'acquisition de WhiteWave annoncée la veille par le groupe agroalimentaire.

Le Bel20 de Bruxelles prend 1,6%, avec le soutien en particulier de valeurs financières comme les banques ING (+5,3%) et KBC (+3,8%), ainsi que l'assureur Ageas (+2,6%).

L'AEX d'Amsterdam progresse aussi de 1,6% : il profite aussi de la bonne forme d'ING et de l'assureur Aegon (+4%), mais aussi du sidérurgiste ArcelorMittal (+4,1%).

Le PSI de Lisbonne avance enfin de 1,5%, tiré en premier lieu par la banque BCP (+6,2%) et par les groupes papetiers Altri (+4,4%) et Navigator Company (+3,7%).

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...