Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rally de l'euro au-delà de 1,38 dollar

Marché : Rally de l'euro au-delà de 1,38 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne repartait de l'avant contre le dollar américain. En hausse sensible de près de 1% ce midi à 1,3812 dollar, la devise européenne reste proche de son sommet annuel, situé à 1,3832. Ces mouvements restent cependant peu significatifs alors que nombre de places financières européennes sont fermées ou peu actives en cette toute fin de l'année 2013.

L'euro est également bien orienté contre le yen japonais (+ 1,3% à 144,7), tout en restant plus mesuré contre le sterling britannique (+ 0,10% à 0,8370) et le franc suisse (- 0,10% à 1,2244).

Et pourtant, les décisions annoncées par la Réserve fédérale voilà une dizaine de jours, à savoir notamment la réduction progressive des programmes de rachats d'actifs dits également QE, jouent a priori en faveur du dollar.

Chez FXCM, les spécialistes estiment que cette hausse “paradoxale” de l'euro “est un phénomène très classique qui se produit sur le marché, le traditionnel rally de fin d'année sur les actifs risqués, une dernière quinzaine de décembre favorable aux actions et à l'euro sur le marché des changes. Cette inertie haussière ne doit donc pas surprendre, elle est récurrente, le mois de janvier ne sera pas nécessairement de la même nature.”

Commentant la bonne orientation de l'euro durant l'ensemble de 2013, le spécialiste de FCXM explique : “le marché a fait un pari en 2013 : celui d'une zone euro sortie du gouffre de la récession économique avec de belles années devant elle. Les gérants internationaux ont augmenté la part dédiée aux actions européennes, les économistes anticipent une année 2014 de croissance économique en zone euro et le marché écarte une hausse des taux aux Etats-Unis en 2014, autant de facteurs qui soutiennent l'euro.”

Et FXCM de prévenir : “si les éléments susceptibles de mettre un terme à la hausse de l'euro ne deviennent pas réels, la hausse de la monnaie unique va se poursuivre, une appréciation de l'euro qui, à terme, mettra en risque la reprise en Europe”.

Par ailleurs, le yen reste proche des 104,63 yens le dollar atteints le 20 décembre, soit “son niveau le plus faible contre le dollar américain depuis 2008, des statistiques indiquant que les prix à la consommation ont augmenté en novembre, ce qui a soutenu le sentiment optimiste selon lequel le pays est sur ​​la bonne voie pour mettre fin à 15 années de déflation”, commentent les analystes de Nomura ce matin.

“Au cours de la nuit, le dollar/yen a bénéficié des spéculations tablant sur une poursuite des mesures de stimulus de la Banque du Japon et du ralentissement du QE de la Fed suite à l'amélioration des perspectives économiques américaines”, soulignent de leur côté les analystes de RTFX.

Aucune statistique majeure ne sera attendue cet après-midi depuis les Etats-Unis, à l'exception des stocks hebdomadaires de pétrole brut et de produits raffinés.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...