Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Quelle direction après la stagnation?

Marché : Quelle direction après la stagnation?

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement lundi, dans un marché prudent avant une série d'échéances stratégiques et politiques à l'issue incertaine.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - grappille six points à 4551 points, prémisse d'une ouverture autour de l'équilibre.

Cela fait plus de deux semaines que le marché parisien navigue au sein d'un corridor allant de 4480 à 4550 points et les analystes s'interrogent sur la direction qui sera prise lorsque cette stagnation prendra fin.

'Il a beaucoup été question des produits de base et de l'énergie la semaine dernière, les deux secteurs ayant tous deux gagné plus de 5%, mais un certain nombre de risques se profilent cette semaine et une attitude plus prudente semble se justifier', juge Chris Weston, chez IG.

'Nous disposons quand même d'un certain nombre d'éléments moteurs à l'heure actuelle sur les marchés mondiaux', souligne l'analyste.

Vendredi, les indices américains ont tous pulvérisé de nouveaux zéniths absolus à l'occasion de la séance écourtée du 'Black Friday', alors qu'une chute du pétrole de 4% aurait fait consolider Wall Street à n'importe quel moment dans le passé.

Deux événements vont concentrer l'attention des opérateurs dans les prochains jours.

Mercredi, les membres de l'OPEP se réuniront à Vienne afin d'entériner l'accord de principe conclu en septembre à Alger sur une limitation de la production de pétrole.

Dimanche, l'Italie organisera un référendum constitutionnel auquel le gouvernement de Matteo Renzi a lié son destin.

D'autres rendez-vous économiques viendront rythmer la tendance au cours des jours qui viennent, à commencer par l'ISM manufacturier américain jeudi et le dernier rapport sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...