Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Prudence de mise avant l'emploi américain

Marché : Prudence de mise avant l'emploi américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait avoir du mal à se remettre en selle vendredi matin après la déception suscitée par la Banque centrale européenne (BCE) hier et avant les chiffres américains de l'emploi, attendus en tout début d'après-midi.

Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin décembre - cède 0,7% à 4694,5 points, prémisse d'une ouverture toujours prudente.

Déçu par la décision de Mario Draghi de ne pas accroître les injections de liquidités mensuelles de la BCE, le marché parisien avait reperdu hier (-3,6%) l'intégralité de ses gains des six dernières semaines.

D'après les stratèges, les marchés pourraient encore mal réagir aujourd'hui si les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis devaient s'avérer inférieurs à 200.000 au mois de novembre, ce qui sèmerait le doute sur la pertinence d'une hausse de taux par la Fed le 16 décembre prochain.

'Si les banques centrales ont été notre moteur au cours des six dernières années, nous avons aujourd'hui atteint un stade où ce soutien ne joue plus et a été totalement intégré', analyse Chris Weston, chez IG.

'C'est désormais le cas pour la BCE, qui a sans conteste perdu de sa crédibilité, en tout cas pour certains économistes qui appellent à du changement et à un nouveau type d'approche', poursuit le stratégiste.

'L'une des principales questions est pourquoi Mario Draghi n'a pas cherché à tempérer les attentes du marché dans ses derniers discours du mois de novembre', s'interroge l'analyste.

'Est-ce parce qu'il ne s'attendait pas à une telle opposition de la part des allemands? En tout cas, nous voici désormais face à un marché qui ne semble plus croire en des mesures d'assouplissement supplémentaires', conclut Chris Weston.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...