Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Protocole d'accord entre banques centrales française et chinoise

Marché : Protocole d'accord entre banques centrales française et chinoise

Marché : Protocole d'accord entre banques centrales française et chinoiseMarché : Protocole d'accord entre banques centrales française et chinoise

PARIS (Reuters) - Les gouverneurs de la Banque de France et de la Banque populaire de Chine ont signé samedi un protocole d'accord pour établir "à brève échéance" un système de paiement en monnaie chinoise à Paris.

Ce "memorandum of understanding" est une première étape vers la création d'une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en renminbi (yuan) à Paris, précise dimanche la Banque de France dans un communiqué.

Il intervient au moment où la Chine multiplie les accords pour développer le rôle international de sa monnaie.

La Chine a récemment attribué un quota de 80 milliards de renminbis aux investisseurs institutionnels français, qui leur permet d'investir directement sur le marché financier chinois. [ID:nL5N0MO515]

C'est le premier et le seul quota de ce type accordé pour l'instant en zone euro, souligne la Banque de France.

(Jean-Baptiste Vey)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...