Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Projet d'augmentation de capital pour Banco Popular

Marché : Projet d'augmentation de capital pour Banco Popular

Marché : Projet d'augmentation de capital pour Banco PopularMarché : Projet d'augmentation de capital pour Banco Popular

MADRID (Reuters) - Banco Popular s'écroule jeudi en Bourse après avoir annoncé jeudi un projet d'augmentation du capital de jusqu'à 2,5 milliards d'euros pour renforcer son bilan, améliorer sa rentabilité et protéger son dividende.

La banque espagnole la plus exposée aux difficultés du secteur immobilier envisage d'émettre quelque deux milliards d'actions nouvelles à 1,25 euro pièce.

L'action a ouvert en baisse de 25,6% en Bourse de Madrid, soit la plus grosse perte que la banque ait jamais subie depuis sa cotation en 1990. Elle cède encore autour de 20% vers 08h10 GMT, de loin la plus grosse perte de l'indice Stoxx 600.

Les banques espagnoles, qui ont été ébranlées par un effondrement de l'immobilier en 2008, souffrent dans un environnement de taux extrêmement bas. Elle sont nombreuses à avoir pris des mesures pour renforcer leur capital.

"Avec cette décision, nous avons pris en compte le besoin d'affronter le scénario complexe auquel l'activité bancaire est confrontée", déclare Popular dans un communiqué.

La sixième banque espagnole pense aussi pouvoir accélérer ses désinvestissements dans le marché immobilier et atteindre un ratio de fonds propres de plus de 10,8% cette année et d'au moins 12% en 2018.

Elle compte pouvoir verser d'ici 2018 un dividende qui soit constitué de cash dans une proportion de 40% au moins et atteindre dans deux ans un taux de rendement de ses fonds propres (Rote) d'au moins 9%, contre 4,15% à fin mars.

La banque se fixe par ailleurs comme objectif de réduire son exposition aux actifs immobiliers de 15 milliards d'euros d'ici à 2018.

L'assureur allemand Allianz compte souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de plus de 53,4 millions de titres, ce qui lui donnera une participation de 3% au capital de la banque.

UBS and Goldman Sachs tiendront le livre d'ordres pour l'augmentation de capital, précise Banco Popular.

(Jose Elias Rodriguez et Paul Day; Wilfrid Exbrayat et Patrick Vignal pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...