Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Production industrielle en baisse de 0,1% en décembre

Marché : Production industrielle en baisse de 0,1% en décembre

Marché : Production industrielle en baisse de 0,1% en décembreMarché : Production industrielle en baisse de 0,1% en décembre

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France s'est contractée de 0,1% en décembre, après une hausse confirmée à 0,5% en novembre, selon des données publiées lundi par l'Insee.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière a de son côté progressé de 0,1%, après une autre hausse révisée à 0,1% un mois plus tôt. La production manufacturière de novembre avait été annoncée dans un premier temps à +0,2%.

Les 25 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une contraction de 0,2% de la production industrielle en décembre, leurs estimations s'échelonnant de -1,5% à +0,4%.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la production de l'ensemble de l'industrie a reculé de 1,8% par rapport au troisième, la seule production manufacturière accusant un repli de 2,5%.

En glissement annuel, la contraction de la production industrielle atteint 3,1% et celle de la production manufacturière -3,9%.

Sur le seul mois de décembre, la production industrielle a été tirée par les industries agricoles et alimentaires (+1,9%), une évolution qui "s'explique en grande partie par une forte augmentation de la production de bière avant l'augmentation de la taxation de ce produit à compter du 1er janvier 2013", souligne l'Insee.

Elle a progressé de 0,3% dans les "autres produits industriels", dont +4,1% dans chimie et +1,5% dans la métallurgie et produits métalliques, mais a reculé de 1,3% dans les matériels de transport même si elle a rebondi de 4,5% dans l'industrie automobile.

Parmi les autres baisses, on note la "réparation et installation" (-5,6 %), le textile, habillement, cuir et chaussure (-3,5%), la pharmacie (-0,5%) ou encore les machines et équipements (-1,7%) et les équipements électriques (-2,6%). Mais les produits informatiques, électroniques et optiques ont progressé de 1,5 %.

Yann Le Guernigou

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...