Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Production industrielle en baisse au Japon

Marché : Production industrielle en baisse au Japon

TOKYO (Reuters) - La production industrielle japonaise a accusé en septembre sa plus forte baisse depuis le tsunami de mars 2011 et la consommation des ménages a elle aussi diminué, pour la première fois depuis huit mois, selon des statistiques officielles publiées mardi.

La production industrielle a chuté de 4,1% le mois dernier, son recul le plus important depuis celui, record, de 16,2% qui avait suivi le séisme et le tsunami de mars 2011.

La baisse de septembre reflète le ralentissement économique mondial mais aussi le différend territorial avec la Chine qui a provoqué de nombreuses manifestations anti-japonaises dans ce pays en septembre et entraîné un chute des ventes de produits japonais sur le marché chinois.

En août, la production industrielle avait baissé de 1,6%.

Sur la base d'une enquête auprès des entreprises manufacturières, le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a dit prévoir un recul de 1,5% de la production industrielle en octobre encore, avant une reprise de 1,6% le mois suivant.

Les dépenses des ménages, de leur côté, ont reculé de 0,9% en septembre par rapport à septembre 2011, leur première baisse depuis huit mois, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une progression de 0,7% après leur hausse de 1,8% en août.

Par rapport à août, elles ont baissé de 1,9%, les dépenses moyennes des ménages s'établissant à 266.705 yens (2.200 euros).

Le gouvernement a également annoncé un taux de chômage stable en septembre, à 4,2%. Le ratio entre offres d'emplois et demandeurs d'emploi a reculé à 0,81 contre 0,83 en août, sa première baisse depuis juillet 2009.

Bureau de Tokyo, Véronique Tison pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...