Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Première hausse des ventes au détail en trois ans en Espagne

Marché : Première hausse des ventes au détail en trois ans en Espagne

Marché : Première hausse des ventes au détail en trois ans en EspagneMarché : Première hausse des ventes au détail en trois ans en Espagne

MADRID (Reuters) - Les ventes au détail en Espagne ont augmenté de 2,2% en septembre en données corrigées des effets de calendrier, enregistrant leur première hausse annuelle depuis juin 2010, montrent des chiffres officiels publiés mardi.

Cette progression - à comparer à la baisse de 4,8% du mois d'août - est de bon augure pour l'économie espagnole qui, selon la Banque d'Espagne, devrait renouer avec la croissance au troisième trimestres (+0,1% par rapport au trimestre précédent) après deux années de récession.

Les analystes restent toutefois prudents, arguant que cette hausse est principalement due à un effet de base : en septembre 2012, les ventes au détail avaient souffert de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée.

"C'est la première hausse des ventes au détail observée depuis des années mais la comparaison se fait avec le même mois l'année dernière au cours duquel les ventes au détail avaient été plombées par la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée", a expliqué Jose Luis Martinez, économiste de Citi à Madrid.

"Ce sont de bons chiffres mais il faudra attendre quelques mois avant de tirer des conclusions", a-t-il ajouté.

La première estimation du produit intérieur brut (PIB) espagnol au troisième doit être publiée mercredi et elle devrait confirmer le retour de la croissance annoncé par la Banque d'Espagne, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'une bonne saison touristique.

Cependant, la demande intérieure reste faible, les Espagnols freinant leurs dépenses face à taux de chômage qui atteint 26%.

Les ventes au détail ont ainsi enregistré un recul de 2,6% le mois dernier par rapport au mois d'août.

Paul Day, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...