Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Première baisse des prix à l'exportation allemands depuis 2009

Marché : Première baisse des prix à l'exportation allemands depuis 2009

Marché : Première baisse des prix à l'exportation allemands depuis 2009Marché : Première baisse des prix à l'exportation allemands depuis 2009

BERLIN (Reuters) - Les exportateurs allemands ont baissé leurs prix de vente de 0,4% en moyenne en avril par rapport à la même époque de l'an dernier, du jamais vu depuis décembre 2009, en raison de la faiblesse de la demande, qui attise la concurrence, a annoncé mardi la DIHK, fédération des chambres de commerce du pays.

"En ce moment, la concurrence est rude en Europe, et il faut donc baisser les prix pour rester dans le jeu", explique Ilja Nothnagel, spécialiste du commerce international pour la DIHK. "Ce n'est pas agréable, mais cela vaut mieux que de ne plus faire d'affaires."

La DIHK prévoit que les exportations augmenteront de 2% en 2013 après une progression de 3,7% l'an dernier, une croissance bien inférieure à celle de 7,8% enregistrée en 2011.

Les prix à l'importation, eux, ont reculé de 3,2% sur un an en avril, leur plus forte baisse depuis novembre 2009, ce qui a permis aux entreprises allemandes de réduire leurs coûts de production.

Les produits exportés d'Allemagne intègrent en effet plus de 40% de pièces et composants importés.

La baisse des prix à l'importation résulte notamment d'une chute de 11,7% des coûts de l'énergie importée par rapport à avril 2012.

Rene Wagner, Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...