Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Poursuite du mouvement de reprise de l'euro

Marché : Poursuite du mouvement de reprise de l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes, la monnaie unique européenne continuait d'aligner les séances de hausse face au dollar US, toujours pénalisé par la déception causée par les créations de postes de vendredi dernier. Vers 12 heures 30, l'euro gagne ainsi 0,17% contre le billet vert à 1,3041 dollar, alors qu'il se traitait sous les 1,28 voilà encore une semaine.

Attendues aux environs de 200.000, les créations de postes de l'économie américaine en mars n'ont été, en première publication, que de 88.000, selon le Bureau of Labor Statistics, leur plus faible niveau depuis juin 2012.

Cet indicateur majeur a donc déçu et jeté un doute sur la vigueur de la conjoncture US. 'Ce rapport sur l'emploi semble confirmer un risque de net tassement de l'économie américaine au second trimestre. Le consensus anticipe une croissance de 3% sur le premier trimestre et 2,2% au second trimestre”, rappelaient hier les analystes d'Aurel BGC.

De plus, un cambiste nord-européen ajoute que 'l'emploi est l'indicateur-clé utilisé par la Fed pour déterminer si elle doit augmenter ou réduire ses programmes de rachats d'actifs'.

En outre, hier soir, le patron de la Fed Ben Bernanke a prononcé un discours portant notamment sur les tests de résistance des banques. Pas d'inquiétude de ce côté a priori, selon le banquier central US. Mais à cette occasion, 'le président de la Fed a déclaré que la situation économique était encore loin d'être convenable, refroidissant ainsi les attentes d'une sortie du QE3 cette année', ajoute de son côté un trader de RTFX.

Mécaniquement, l'euro profite de l'ajustement des anticipations à ce sujet. Même s'il reste pénalisé par l'”onde” de choc des solutions appliquées à Chypre, ainsi que par les incertitudes sur le plan de redressement du Portugal, en partie “retoqué” par la cour constitutionnelle nationale.

Certes, le mouvement de hausse de l'euro contre le yen semble avoir stoppé ce midi (- 0,13% à 128,92 yens l'euro), mais sur une semaine seulement, l'appréciation de la devise européenne reste proche de 8%. Et face à la monnaie unique européenne, la devise nippone se retrouve à son plus bas niveau en plus de trois ans !

“Le yen poursuit son repli depuis que la Banque du Japon a annoncé la semaine dernière qu'elle amplifierait ses mesures d'assouplissement monétaire”, commentent les analystes de RTFX. Le nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda est actuellement l'un des banquiers centraux les plus en pointe à ce sujet.

Du côté des statistiques de la matinée, on a appris ce matin que le déficit commercial de la France s'était creusé à six milliards d'euros, un record depuis juin dernier, alors que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 17,1 milliards, là où le consensus attendait un maintien autour des 15,6 milliards de janvier.

Soulignant la faiblesse des échanges de l'Allemagne avec les autres pays de la zone euro, Natixis voit dans ces chiffres 'une douche froide pour ceux qui espéraient un commerce extérieur allemand plus résilient face à la crise de la zone euro'.

Cet après-midi, depuis les Etats-Unis, l'agenda statistique se limitera au stocks des grossistes.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...