Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'poursuite de la rotation en 2014' (Dexia AM)

Marché : 'poursuite de la rotation en 2014' (Dexia AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dexia Asset Management, gestionnaire d'actifs spécialisé dans l'analyse financière, la gestion de fonds et la gestion de mandats institutionnels et privés, anticipe une poursuite de la rotation en 2014.

Alors que les taux d'intérêt continuent de grimper, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux marchés actions.

'Placé sous le signe de la poursuite de la normalisation et d'une reprise économique synchronisée, l'environnement macroéconomique et géopolitique reste favorable aux actions', souligne Dexia AM.

Ses prévisions de croissance témoignent d'une amélioration de la dynamique économique, particulièrement en Europe.

La liquidité a également eu un impact bénéfique sur les actions. L'ère des politiques monétaires accommodantes n'est pas encore terminée et devrait continuer à soutenir les investissements dans cette classe d'actifs.

“La forte progression des performances des marchés actions devrait jouer en faveur d'une persistance de la rotation en faveur des actions, au détriment des obligations', indique Koen Maes, responsable de la stratégie d'allocation d'actifs chez Dexia AM.

Selon le gestionnaire d'actifs, les valorisations restent très attrayantes, surtout par rapport aux obligations. Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, le rendement moyen sur actions est nettement supérieur au rendement moyen d'un investissement dans des obligations souveraines ou d'entreprises.

La relance synchronisée, l'inflation modérée et la remontée progressive des taux d'intérêt sont autant de facteurs propices à une expansion des multiples de valorisation.

L'augmentation des taux d'intérêt présente dans ce contexte une corrélation positive avec les multiples de valorisation, pour autant que l'inflation demeure maîtrisée.

Dexia AM prévoit un rendement positif de l'ordre de 10% sur les actions au niveau mondial, ce chiffre reflétant principalement le potentiel de croissance des revenus des entreprises.

Les gérants mettent en lumière une situation très différente entre les Etats-Unis et l'Europe - cette dernière offrant aujourd'hui une meilleure opportunité d'investissement avec environ 12% de rendement d'après leurs calculs, alors que pour les rendements US, même s'ils restent clairement positifs, ils seront d'environ 9% toujours d'après leurs estimations.

Par ailleurs, les actions émergentes sont restées largement à la traîne par rapport aux actions des marchés développés l'an dernier, une sous-performance qui, selon les prévisions, devrait se prolonger en 2014.

A court terme, la relance économique aux Etats-Unis et l'affermissement du dollar US devraient continuer à pénaliser la performance relative des marchés émergents.

Enfin, les taux d'intérêt devraient continuer de monter, et les matières premières resteront vulnérables.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...